Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Assurance auto : les modèles les moins chers à assurer

Le Figaro 03/07/2013 à 14:56
Le budget auto des Français s'élève à 6000? par an. Sur cette somme, environ 10% sont engloutis par l'assurance. Réduisez-en le coût: remplacez votre voiture contre un modèle moins cher à assurer.
Assurer les véhicules «propres»

Voiture électrique, auto hybride, voiture GPL: autant de modèles qui rentrent dans la catégorie des véhicules propres. Encouragé par diverses mesures gouvernementales, leur achat vous permet aussi d'économiser sur l'assurance auto.

Comparez les voitures d'un même constructeur (Peugeot, Toyota, Honda): à puissance égale, le modèle environnemental est assuré 30% moins cher que sa version diesel. Faites jouer la concurrence pour négocier un rabais allant jusqu'à 50%.

Une vente de voiture? Vous pouvez résilier aussitôt votre assurance auto. La résiliation prend effet en 10 jours et votre assureur doit vous rembourser la part de cotisation non utilisée.

Les voitures d'occasion

Si vous voulez payer moins cher votre assurance auto, privilégiez les véhicules d'occasion. En effet, les assureurs calculent généralement les cotisations sur la valeur vénale des modèles (prix du marché). Consultez la cote Argus: c'est au cours des deux premières années qu'elle diminue le plus rapidement.

Par rapport aux voitures neuves, les occasions de 2 ans se revendent 41% moins cher. La prime des contrats tous risques s'en ressent, car votre assureur doit débloquer une somme moins importante pour vous indemniser en cas de sinistre.

Votre assurance auto ne devient pas moins chère au fil du temps? Réduisez votre cotisation en passant à l'assurance au tiers. A effectuer lorsque votre véhicule atteint 6 ans et qu'il a entièrement perdu sa valeur vénale.

Définie à la souscription d'une assurance auto, la valeur agréée diminue moins vite que la valeur vénale. Choisissez-la pour assurer tous risques une voiture ancienne et allégez la prime en utilisant votre bonus.

Assurer les voitures moins puissantes

Quel point commun existe-t-il entre un coupé, un modèle turbo et un véhicule 4X4? La puissance fiscale. Plus elle est élevée, plus le véhicule va vite, plus il consomme du carburant et rejette des émissions polluantes, plus le risque d'accident augmente également. Raison pour laquelle les primes d'assurance s'envolent au-delà de 9 CV.

Pour obtenir une assurance auto moins chère, misez sur des modèles entre 4 et 5 CV. Leur vitesse maximale tourne autour de 160 km/h: un gage de sécurité pour vous, mais aussi pour votre assureur. Il en découle des cotisations plus faibles. Veillez cependant à ne pas choisir un véhicule très prisé par les voleurs. Consultez-en la liste dans le magazine Auto Plus.

Plusieurs véhicules assurés

Vous possédez un scooter, un monospace et une berline? Regroupez tous vos contrats auprès du même assureur. À partir de 3 véhicules, vous pouvez prétendre à une assurance de flotte automobile. Elle vous évite de payer plusieurs fois la garantie de responsabilité civile.

Vous n'avez que 2 voitures à assurer? Sollicitez quand même une réduction auprès de votre assureur. Si vous êtes client de longue date, il vous l'accordera volontiers mais dans le cas contraire, prenez le temps de comparer plusieurs tarifs. Demandez conseil à un courtier: il vous fournira les meilleurs devis en assurance auto.

» Retrouvez les meilleurs tarifs assurance auto sur CPLUSSUR.COM

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.