Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Art numérique : les installations interactives de TeamLab débarquent à Paris

RelaxNews 06/05/2018 à 13:02

"Universe of Water Particles", Au-dela? des limites, TeamLab. (Courtesy of teamLab)

(Relaxnews) - L'art en immersion permis par la technologie numérique a le vent en poupe. De nouveaux lieux et de nouvelles expositions ouvrent tout autour du monde, créant une expérience dynamique pour le spectateur. Parmi les principaux créateurs de ces installations immersives, on retrouve TeamLab, dont les dernières créations arrivent ce mois-ci à Paris.

On compte de nombreuses installations immersives d'art numérique dans le monde, et elles sont variées, mais ce qu'elles offrent toutes, c'est une expérience familiale à 360 degrés.

L'exposition voyageuse multisensorielle "Van Gogh Alive" (lien en anglais) vient de s'achever à Dubai. Elle entourait les visiteurs de plus de 3.000 images de Van Gogh, grâce à des écrans géants allant jusqu'à recouvrir murs, colonnes, plafonds et même le sol, le tout sur un fond de musique classique.

À Paris, de telles expériences artistiques disposent désormais de leur lieu permanent après l'ouverture en avril de l'Atelier des Lumières, dont l'exposition inaugurale est un spectacle son et lumière coloré et immersif emmenant les visiteurs dans un voyage explorant l'art et la vie de Klimt et Schiele.

Le collectif artistique TeamLab choisit une approche différente, en regroupant les talents d'une équipe pluridisciplinaire pour créer des expériences d'art numérique originales et interactives. Lors de la NGV Triennal (triennale de la National Gallery of Victoria, en Australie) de cette année, le groupe a par exemple créé une installation dans une pièce entière (vidéo en anglais) qui tourbillonne et crée un vortex autour des visiteurs grâce à la technologie numérique.

Ce mois-ci, TeamLab va s'installer à la Grande Halle de La Villette (Paris) pour l'exposition interactive "Au-delà des limites", qui perpétue le concept d'une exposition londonienne de 2017 dont les billets se sont arrachés.

Les oeuvres proposées comprennent notamment une immense chute d'eau virtuelle atteignant 11 mètres de haut, qui semble s'écouler à travers l'espace d'exposition, circulant entre les pieds des visiteurs. Une autre oeuvre dynamique représente l'évolution saisonnière de fleurs pendant un an, condensée en une heure.

Comme l'explique TeamLab, il n'existe "pas de limites claires" entre ces oeuvres, ce qui signifie par exemple que les fleurs peuvent s'éparpiller sous l'influence d'une oeuvre voisine.

L'exposition "Au-delà des limites" a lieu du 15 mai au 9 septembre 2018 à Paris.

Devant l'intérêt croissant pour ces expériences immersives, TeamLab étend son empire : le collectif va bientôt ouvrir un musée entier à Tokyo en collaboration avec le promoteur immobilier Mori Building. Ce musée, nommé TeamLab Borderless, comprendra plus de 10.000 mètres carrés d'espace consacré à l'art immersif pluridisciplinaire du collectif. Il ouvrira ses portes au début de l'été.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.