Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Arnaques téléphoniques, origine de la viande, compteur Linky: le récap conso de la semaine

Le Figaro12/02/2016 à 15:13

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Les arnaques téléphoniques ont explosé en 2015. Près de 1,5 million d'appels téléphoniques et SMS ont été signalés comme suspects l'an dernier au dispositif d'alerte mis en place par les opérateurs. Un chiffre en hausse de 70% par rapport à 2014.

• Alimentation: plus d'un produit sur deux n'indique pas l'origine de la viande. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié lundi une étude qui dénonce le manque de transparence des industriels dans l'étiquetage des produits transformés. Et pointe comme mauvais élèves, Sodebo, Père Dodu mais aussi Leader Price et Casino.

» lire aussi:Emballages et origine des produits: comment s'y retrouver en magasin?

» lire aussi:La viande, un produit au coeur de plusieurs scandales alimentaires dans le monde

• Électricité: ces communes qui refusent le nouveau compteur Linky. Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF a démarré en décembre. Ce chantier de 5 milliards d'euros suscite une fronde des collectivités et particuliers qui craignent notamment un danger pour la santé.

• Volkswagen a commencé à rappeler des véhicules en France. Ces rappels visent à installer une mise à jour sur les véhicules équipés de moteurs aux logiciels truqués, accusés d'avoir faussé les résultats des tests antipollution. Au total, 946.000 véhicules sont concernés dans l'Hexagone.

• Les Restos du Coeur lancent une collecte Internet sur Vente-privée.com. Le site de déstockage a ouvert une collecte en ligne en faveur de l'association. Jusqu'au 15 février, vous pouvez acheter des produits d'hygiène et d'alimentation sur le site, qui se chargera alors de les livrer aux Restos du Coeur.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

CONSO PRATIQUE

• Carte bancaire: ces commerces et services qui risquent de vous la refuser. Alors que la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français, certains professionnels se montrent encore réticents à l'accepter. Le point sur la situation dans les commerces et chez les artisans.

LE CHIFFRE

• 85 jours - Il s'agit du délai d'attente moyen pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmo en France en 2015. Soit 8 jours de plus qu'en 2014. En cause, l'augmentation des départs à la retraite et le nombre croissant de patients.

LA TENDANCE

• Meubler son appartement à partir de 59 euros par mois. Depuis quelques années, des entreprises proposent des solutions pour se meubler à petit prix. Une offre à l'origine destinée aux étudiants ou expatriés en mission courte, mais qui séduit de plus en plus ceux qui préfèrent louer plutôt qu'acheter. Voir notre chronique vidéo Conso malin.

L'APPLI

• Rapidle, l'appli qui permet de commander sa baguette depuis son mobile. Ce service entend faciliter la vie des consommateurs et des boulangeries grâce à la commande en ligne et le retrait express en boutique. Il est disponible dans quelques commerces en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.