Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaque à la carte sans contact : Faut-il vraiment la redouter sur les plages cet été ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/08/2019 à 11:11

Arnaque à la carte sans contact : Faut-il vraiment la redouter sur les plages cet été ?

Arnaque à la carte sans contact : Faut-il vraiment la redouter sur les plages cet été ?

Sur les plages de la Côte d'Azur, de nombreux vacanciers s'inquiètent d'une potentielle arnaque au paiement « sans contact ». Qu'en est-il réellement ?

Se faire ponctionner sa carte bleue à distance grâce au paiement sans contact, est-ce vraiment possible ? Ce mardi 6 août, le quotidien Nice-Matin mettait ses lecteurs en garde contre la nouvelle « arnaque de l'été », relayant un appel à la vigilance du commissariat de Menton (Alpes-Maritimes). Cette arnaque consisterait à ponctionner les comptes en banque des vacanciers tranquillement installés sur leur serviette, à l'aide d'un terminal de carte bancaire sans contact. Mais selon Le Parisien , ces craintes seraient largement infondées.

Le quotidien francilien a interrogé le commissaire de Menton pour en savoir plus. En réalité, il s'agirait d'un phénomène très marginal, en particulier sur les plages. « Le risque existe davantage dans les transports aux heures d'affluence, quand les usagers sont collés les uns aux autres » , indique ainsi Le Parisien .

Une rumeur qui refait surface

Il s'agit en fait d'une rumeur qui avait déjà largement circulé à l'automne 2018, avant d'être mise à mal par une enquête des services de fact-checking de Libération et de 20 Minutes . En réalité, pour pouvoir ponctionner une carte sans contact, le voleur doit pouvoir connaître très exactement l'emplacement de la CB en question pour pouvoir s'en approcher et demander le paiement.

De tels vols sont très rares, car il est impossible pour les fraudeurs de conserver l'anonymat. « Les terminaux de paiement électroniques sont tracés, on sait qui les utilise » , indiquait un policier interrogé par Libération . Aucun « vol sans contact » n'a d'ailleurs été mentionné dans le dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, les seules fraudes résultant du vol ou de la perte de la carte bancaire concernée.

4 commentaires

  • 08 août 17:05

    Désactivé,bien sûr,je ne suis pas un jeune qui croit à la bonté du monde..........


Signaler le commentaire

Fermer