Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Apple et Google les deux marques les plus puissantes de la planète

RelaxNews05/10/2015 à 15:09

Les marques technologiques savent répondre aux besoins des consommateurs. (Syda Productions/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Pour la troisième année consécutive, Apple reste la marque mondiale numéro un, affichant une valeur financière record. Le classement 2015 des meilleures marques mondiales d'Interbrand montre aussi que Google s'arroge la deuxième place d'une liste décidément dominée par la high-tech. Microsoft est quatrième, IBM est cinquième, Samsung se classe à la septième place, General Electrics est huitième et Amazon vient clore le top 10.

D'après le palmarès des 100 marques classées selon leur performance financière, leur influence sur la clientèle et la capacité à proposer des produits ou des services prémium, les marques technologiques continuent de mener la danse. La valeur financière conjuguée des 24 entreprises de high-tech classées dans le top 100 représente à elle seule 33,6% de la valeur globale de la liste.

On notera qu'en termes de valeur, Amazon, qui progresse de 29%, est l'une des marques qui affichent la progression la plus forte cette année. L'entreprise est spécialisée dans la livraison, mais a su aussi élargir ses services et les attentes autour de son nom.

"Le classement 'Best Global Brands' examine ce qu'il faut aux marques pour réussir dans notre monde actuel marqué par l'hyper-fragmentation. Alors que les clients exigent des expériences immédiates, personnalisées et sur-mesure, les entreprises et les marques ont besoin d'avancer plus vite que jamais", explique Jez Frampton d'Interbrand. "De nombreuses marques qui figurent dans le Top 100 cette année se sont tellement alignées intuitivement sur les priorités des personnes, qu'elles réussissent à s'intégrer naturellement au quotidien de tout un chacun."

Les marques ont beau être intangibles, leur importance n'a cependant jamais autant été perçues par les consommateurs qui voient en elles un moyen de comprendre un produit, une philosophie ou l'intégrité d'un produit ou d'un service.

Par exemple, plus de la moitié (53%) des 400 millions d'utilisateurs d'Instagram suivent activement des marques, et 44% des internautes de la planète disent utiliser Instagram comme un moyen pour rechercher des marques.

Les plates-formes de médias sociaux en général sont de plus en plus perçues par les jeunes utilisateurs (les consommateurs de moins de 35 ans) comme un espace virtuel de compréhension et d'interaction avec les marques.

La moitié des abonnés de Twitter, interrogés dans le cadre de la dernière étude Global Web Index (GWI), a confié suivre des marques. Les utilisateurs de Pinterest et Tumblr ne sont pas loin derrière, 48% d'entre eux suivent aussi des marques.

On notera cependant que Facebook, le premier réseau social en terme de membres, est l'un des moins utilisés pour suivre des marques (44%) ou pour réaliser une recherche de marques (36%).

Mais la firme de Mark Zuckerberg pourra tout de même se consoler cette année en regardant son impressionnante progression dans le classement Interbrand. C'est la 23e marque en terme de valeur, et celle-ci a progressé de 54% au cours des 12 derniers mois. C'est aussi le seul réseau social à figurer dans ce classement.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.