Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Airbnb pèserait 185 millions d'euros par an à Paris

Le Figaro13/06/2013 à 19:41
Le site de location de logements entre particuliers publie une étude exhaustive. A Paris les 223.000 voyageurs accueillis en 12 mois ont dépensé 185 millions d'euros entre logement et dépenses sur place.

Entre la chasse menée par la mairie de Paris aux loueurs d'appartements meublés et la récente condamnation d'un propriétaire new-yorkais qui louait un logement à des vacanciers, le site AirBnB a voulu mieux faire connaître son activité. Ce champion américain de la location de logement entre particuliers connaît un succès croissant en France, surtout à Paris, et publie une étude exhaustive sur son activité.

On y apprend qu'au cours des 12 derniers mois, 10.626 Parisiens ont accueilli 223.019 voyageurs pour une durée moyenne de 5,2 jours et un coût moyen de 41 euros par jour et par personne. «Nous avons été surpris de constater que la dépense moyenne par séjour de nos utilisateurs était bien plus élevée que celle des clients d'hôtels», souligne Olivier Gremillon, directeur d'AirBnB France. Il est vrai que les séjours à l'hôtel sont bien plus courts (2,3 nuits en moyenne) mais les clients du site de location dépensent largement sur place l'argent qu'ils économisent sur l'hébergement. Au final, ils dépensent 125 euros par jour hors hébergement contre 82 euros pour ceux qui logent à l'hôtel. Globalement, selon l'étude menée par l'économiste Nicolas Bouzou, le site générerait des retombées économiques annuelles de 185 millions d'euros.

Une offre et une demande très bobo

Contrairement à l'idée que l'on peut se faire, les loueurs sont une écrasante majorité (83 %) à louer sur ce site leur résidence principale lorsqu'ils ne l'occupent pas. Un cas de figure que la Ville de Paris tolère parfaitement. Les loueurs en tirent une rémunération moyenne de 297 euros par mois pour un peu moins de 4 locations par mois. Aux dires de ces loueurs, cet argent est principalement utilisé pour les dépenses courantes et les vacances mais pour 39 % d'entre eux ce revenu supplémentaire les aiderait également à conserver leur logement.

Dernier enseignement de cette étude: la clientèle touchée serait assez différente de celle de l'hôtellerie traditionnelle. La plupart des usagers du site connaissent déjà la capitale et cherchent à découvrir un quartier particulier. Aussi bien l'offre que la demande se concentre dans les quartiers bobo du nord et de l'est parisien. Le Xe ou le XXe arrondissement, par exemple, sont plébiscités. Par ailleurs, la clientèle est familiale à 54 % et les Américains, très majoritaires à l'origine laissent la place à des Européens toujours plus nombreux (44 %) tandis que la clientèle d'Asie et d'Océanie progresse (13 %).

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.