Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Airbnb accusé de discrimination raciale aux États-Unis

Le Figaro 20/05/2016 à 17:59

Airbnb est accusé d‘être passif face à la discrimination envers les utilisateurs noirs. Tout en déclarant être «consciente» de ces problèmes, l’entreprise souhaite toutefois conserver les photos de profil.

Une histoire qui tâche la réputation du leader mondikal de la location sur le web. C’est le site de CNN qui rapporte l’information. Il y a plus d’un an, un afro-américain de 25 ans était en quête d’une location à Philadelphie. Dans un premier temps, il a utilisé son «vrai» profil avec des photos authentiques, et a essuyé un refus: l’hôte concerné lui a répondu que l’appartement était indisponible. Lorsqu’il a réitéré sa demande avec des photos de profil - factices, cette fois - d’homme blanc, sa demande a été acceptée.

Pour dénoncer ce fâcheux incident, le jeune homme a écrit à Airbnb afin de leur expliquer le problème. Il a également tweeté des captures d’écran de ses deux demandes en ligne. Devant l’absence de réaction d’Airbnb, il a finalement décidé d’attaquer le site de location en justice, l’accusant de violer les lois américaines anti-discrimination. «Nous pensons que de nombreuses autres personnes rejoindrons ce recours collectif», a notamment expliqué à CNN son avocat. Le jeune homme ne serait en effet pas le seul à être victime de faits similaires.

Un journaliste américain du site Slate a lui constaté des discriminations. Malgré ses bonnes évaluations sur le site, il raconte qu’environ un quart de ses tentatives restent sans réponses, ou sont rejetées par les hôtes contactés.

Pas question de retirer les photos de profil

Sur Twitter, un avocat afro-américain explique une astuce qu’il applique pour s’éviter toute déconvenue: demander à un ami blanc de s’occuper de sa réservation Airbnb lorsqu’il souhaite voyager. «Beaucoup moins de rejets», précise-t-il.

La situation est donc délicate. De son côté, Airbnb a indiqué qu’il était conscient du problème. Dans une interview à la radio NPRil y a quelques jours, le représentant de la diversité chez Airbnb a expliqué que des solutions étaient actuellement à l’étude pour arranger la situation. En revanche, il n’est nullement question d’envisager purement et simplement la suppression des photos de profil. Le management d’Airbnb estime que les photos font partie intégrante de la relation de confiance que le site souhaite tisser entre le locataire et hôte. En d’autres termes: même s’il condamne fermement ces discriminations, le site ne se considère pas responsable des choix de ses utilisateurs.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.