Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aide fiscale en vue pour les investissements «verts»
information fournie par Le Figaro 14/11/2019 à 22:20

Aide fiscale en vue pour les investissements «verts» (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Aide fiscale en vue pour les investissements «verts» (Crédits photo : Adobe Stock - )

Le gouvernement est prêt à aider les industriels en matière de transition écologique. Édouard Philippe a annoncé jeudi qu'un dispositif sera présenté début 2020.

La transition écolog ique, si nécessaire soit-elle, est coûteuse pour les entreprises. Le gouvernement est prêt à aider les industriels en la matière. «Nous présenterons en début d'année prochaine un dispositif fiscal pour faciliter les investissements vertueux de transition écologique» , a annoncé jeudi à Marseille Édouard Philippe, à l'issue du Conseil national de l'industrie (CNI, réunissant les pouvoirs publics, les représentants de l'industrie et des salariés). Cela passera «par un suramortissement ou par une réduction directe de la fiscalité de production» .

Les PME industrielles sont familières de ce genre de dispositif: elles bénéficient déjà d'un suramortissement permettant de réduire l'impôt sur les sociétés grâce à leurs investissements numériques et robotiques. Le gouvernement s'est également engagé à se battre pour la création d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne. Par ailleurs, les choses avancent sur les impôts de production. Des premières mesures devraient être prises dans le projet de loi de finances pour 2021, visant notamment sur la C3S. De quoi réjouir France Industrie (représentant des industriels), qui estime que ces impôts représentent une surcharge de 60 milliards pour les sociétés françaises par rapport à leurs concurrentes allemandes. « La compétitivité reste un sujet majeur» , rappelle Philippe Varin, son président. Toutes ces mesures fiscales seront détaillées en janvier par Emmanuel Macron, dans le cadre du «pacte productif», nouveau programme de relance de l'industrie.

Enfin, lors du CNI, huit filières industrielles, représentant 50 % des émissions totales françaises (aéronautique, automobile, industriels de la mer, chimie-matériaux, construction, mines-métallurgie et transformation des déchets), ont décidé de présenter d'ici à la fin de l'année leur trajectoire de réduction des émissions à horizon 2025, 2030 et 2050.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer