1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À Séoul, le musée de la robotique va se construire quasiment tout seul
Le Figaro23/02/2019 à 07:00

En Corée, le futur musée de la robotique va lancer sa première exposition en 2020, deux ans avant son ouverture... En fait, le chantier de construction largement automatisé sera sa première façon de rencontrer le public.

C'est ce qu'on appelle une mise en abyme. Le cabinet turc d'architectes Melike Alt?n???k Architects qui vient de présenter les plans du futur musée de la robotique à Séoul ne pouvait pas faire l'économie d'un chantier high tech. La construction qui doit débuter en 2020, mêlera donc impression 3D, drones et robots. Et puisqu'il s'agit d'un musée, la construction se fera sous le regard du public. L'occasion unique pour un musée de lancer sa première exposition deux ans avant son ouverture.

Concrètement, ce projet doit prouver au public l'étendue des possibilités offertes par la robotisation. On verra donc à l'œuvre des imprimantes 3D afin de produire divers éléments de béton pour l'entourage de cette structure ovoïde. Une autre équipe de robots sera chargée de mouler, assembler, polir ou souder les nombreuses parties métalliques de la façade. L'ensemble du chantier s'appuiera évidemment sur le BIM (Building Information Modeling), cette approche numérique qui accompagne la vie d'un bâtiment depuis la conception virtuelle jusqu'au suivi de chantier. Pour inspecter les travaux et contrôler sa bonne exécution, des drones seront également mis à contribution.

Économie de temps et d'argent

Selon ses promoteurs, le recours à ces techniques devrait permettre de gagner du temps et de l'argent. Le musée se consacrera aux robots de manières très large en présentant évidemment des machines mais aussi leur apport dans le design, la fabrication d'objet ou la construction. Le cabinet d'architectes derrière ce programme est notamment connu pour avoir conçu la Istanbul Çaml?ca TV and Radio Tower. Cette impressionnante tour futuriste de 369 mètres de haut est en cours de construction.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer