Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À Saint-Nazaire, l'Harmony of the Seas a dopé le tourisme

Le Figaro14/05/2016 à 16:27

Le plus grand paquebot du monde, qui doit quitter le chantier naval STX France ce dimanche, est devenu un succès touristique. Il a attiré plus de 40.000 visiteurs depuis le début de l'année.

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche aux chantiers navals STX France à Saint-Nazaire pour le départ de l'Harmony of the Seas. Le plus grand paquebot du monde, qui a été livré en grande pompe jeudi au croisiériste américain Royal Caribbean, doit quitter son berceau nazairien à destination de Southampton en début d'après-midi. «Le navire profitera des plus hautes eaux qui se situent autour de 14 heures ; vous verrez les débuts des mouvements à 13 heures», précise l'office du tourisme de Saint-Nazaire sur son site Internet. «Mais attention: ces horaires sont toutefois soumis aux aléas météorologiques», prévient-il.

Le géant des mers est devenu une véritable attraction touristique. Depuis le début de l'année, les visites guidées du chantier de l'Harmony of the Seas sont en augmentation de 77% par rapport à la même période en 2015, après déjà un bond de 60% entre 2015 et 2014, avec plus de 40.000 visiteurs payants, selon des données de l'office de tourisme de Saint-Nazaire, citées par l'AFP. En mars, la première sortie en mer du paquebot pour des essais techniques avait attiré 30.000 personnes à terre.

La municipalité espère plus de 40.000 curieux pour assister à son grand départ ce dimanche. «Le départ de l'Harmony of the seas est historique à plus d'un titre. Ses dimensions hors norme bien sûr mais aussi, tout simplement, parce qu'il est le premier d'une longue série», se félicite la mairie, sur son site Internet, en rappelant que «le carnet de commandes des chantiers navals STX est bien garni. L'industriel nazairien doit livrer 11 paquebots d'ici 2026».

L'intérêt des touristes pour ce gigantesque chantier a permis à Saint-Nazaire de redorer son image.

Effet d'aubaine

Il faut dire que la ville de 70.000 habitants a su mettre en avant cet exploit industriel. Si des visites des chantiers navals sont organisées depuis plus de dix ans, un circuit plus spécialement centré sur les «Géants des mers» est proposé depuis près d'un an. «Au fil des mois, nos visiteurs ont pu découvrir les étapes de la construction: d'abord les blocs, les sections du navire en attente d'être assemblés ; puis la coque qui commençait à grandir ; puis le navire dans toute sa longueur de 362 mètres et ses 20 ponts (étages)», rappelle l'office du tourisme, qui propose un forfait «Grands paquebots de Saint-Nazaire» à 20 euros plein tarif.

Pour faire face à la ruée des touristes, l'office de tourisme a recruté deux nouveaux guides et mis en place des créneaux supplémentaires pour ces visites. Histoire de profiter de l'effet d'aubaine jusqu'au dernier moment, il a spécialement édité un flyer «Week-end Harmony of the Seas» pour recommander un circuit à travers Saint-Nazaire aux visiteurs qui viendront ce dimanche. Port de tous les Voyages, Escal'Atlantique, sous-marin Espadon, Ecomusée... L'office du tourisme lance l'invitation: «Vous venez à Saint-Nazaire pour voir partir le plus grand paquebot du monde? Pourquoi pas prolonger un peu votre séjour!»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.