Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À quoi ressemblent les façades d'immeubles les plus fines de Paris ?

Le Figaro21/07/2015 à 17:25

EN IMAGES - Paris a plusieurs visages. Un livre propose de revisiter la capitale à travers ses immeubles les plus insolites et estropiés. Le Figaro Immobilier vous a fait une petite sélection.

C’est une visite de Paris un peu particulière et insolite que nous vous proposons. Mieux, nous avons l’immodestie de penser qu’aucun guide ne vous l’a jamais faite! En lisant l’excellent ouvrage intitulé Paris, immeubles insolites, publié aux éditions Parigramme, nous avons fait des découvertes incroyables. Maisons à l’emplacement insolite, fausses entrées d’immeubles, rues aux façades multicolores, fenêtres absurdes... Ce sont des surprises à chaque coin de rue. Ou à chaque page, en l’occurence! Si vous pensiez connaître à la perfection le quartier dans lequel vous habitez - parfois depuis des décennies! - vous risquez fort d’être mis à l’amende.

Le livre est divisé en 4 chapitres, correspondant chacun à un «type» de façade: menteuses, bavardes, bègues, ou mutantes... S’il eût été intéressant de détailler chacune de ces façades, incluant elles-mêmes des détails et des particularités toutes plus intéressantes les unes que les autres, il serait impossible d’être exhaustif dans un seul article! Nous avons donc choisi un seul type de façade d’immeuble, qui est probablement le plus déroutant, comme le prouve notre diaporama plus haut. Les façades dites «bègues», et plus précisément à tranches très fines, qui donnent l’impression - dans un certain angle - d’être aussi épaisses qu’une feuille de papier Canson.

Le XVe, l’arrondissement roi

Certaines façades paraissent si minces qu’on a l’impression qu’elles tiennent toutes seules. On se demande d’ailleurs comment un être humain peut s’y tenir debout. Et encore plus y vivre! Le sociologue Roger Caillois, qui a écrit le Petit Guide du XVe arrondissement à l’usage des fantômes, avait remarqué que cet arrondissement comportait énormément de façades d’immeubles à tranche très fine et leurs incroyables perspectives. Pour les plus curieux, les deux façades les plus incroyables sont probablement celles qui se situent au 2, 4 rue Cambronne et dans la rue Auguste Dorchain. À cette dernière adresse, on trouve une façade d’immeuble où il est inscrit «Bains douches» avec des lettres aussi larges que l’éperon!

Ces curiosités architecturales ne se limitent pas aux frontières du XVe arrondissement. On en trouve également dans le Ve, et dans le XIIe, où la lame d’un immeuble moderne - situé au 143 rue Daumesnil - paraît aussi aiguisée qu’un couteau de cuisine... Mais au fait, pourquoi existent ces façades? Parfois, c’est parce que les architectes ont composé avec des contraintes urbanistiques. Dans d’autres cas, il s’agit plutôt d’un effet indésirable, conséquence d’une démolition, comme c’est le cas au 8, passage des Récollets dans le Xe arrondissement. Nous vous laissons le soin d’aller vérifier! Comme ci-dessous, à l’angle des rues Francœur et des Saules, dans le XVIIIe arrondissement..

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.