Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À Paris, un immeuble de bureaux reconverti en hôtel de luxe

Le Figaro31/10/2017 à 06:00

AVANT/APRES - Au cœur du quartier des Faubourgs, dans le IXème arrondissement de la capitale, un immeuble tertiaire a été entièrement réaménagé pour y créer un hôtel cinq-étoiles.

Que faire des 800.000 mètres carrés de bureaux vides de la capitale? Si la maire de Paris Anne Hidalgo encourage la transformation d'immeubles de bureaux vacants en logements, ces espaces séduisent aussi les professionnels de l'hôtellerie. De plus en plus d'hôtels emblématiques naissent en effet de la transformation de bureaux ou d'établissements privés. Dans le Ier arrondissement, le prestigieux Mandarin Oriental s'est par exemple niché dans une ancienne banque réinterprétée par Jean-Michel Wilmotte.

L'hôtel «Le Parister» est le dernier exemple en date. Inauguré en octobre, cet hôtel haut de gamme s'est installé dans un immeuble de bureaux situé rue Saulnier, dans le IXème arrondissement, à deux pas des Grands boulevards et des Folies Bergères. «Les immeubles tertiaires sont souvent une aubaine pour les hôteliers. Ils disposent d'une surface et d'un emplacement souvent très intéressants, avec des volumes réguliers, et se prêtent donc plus facilement à une transformation que des immeubles de logements», confie Aldric Beckmann, l'architecte en charge du projet.

» Lire aussi: Voici comment des bureaux ont été reconvertis en logements à Paris

La façade de cet immeuble ancien a été rénovée et certains éléments, comme des stores et des bacs plantés, ont été ajoutés. À l'intérieur, 45 chambres avec terrasses ont été aménagées. D'une surface de 17 à 37 mètres carrés, elles ont été décorées dans un style «chic et épuré» par l'architecte, qui a aussi conçu les aménagements intérieurs. Au rez-de-chaussée, un bar à cocktails et un restaurant ont ouvert leurs portes dans une ambiance qui se veut «parisienne et rétro».

Les deux étages en sous-sols, qui accueillaient autrefois un parking, ont quant à eux été transformés en espace bien-être. Les clients de l'hôtel peuvent bénéficier d'un spa/hammam, d'une salle de sport et surtout d'une grande piscine intérieure. Baigné par la lumière du jour, ce long couloir de nage de 20 mètres de long a été réalisé à la place de la rampe de parking qui reliait les deux niveaux. Elle sera ouverte au public, et réservée aux enfants le mercredi après-midi.

» Lire aussi: Airbnb se lance dans la construction d'immeubles

Le point d'orgue de cette rénovation se trouve néanmoins dans la cour de l'immeuble. Une extension a en effet été construite derrière le bâtiment principal. La façade de cet édifice à l'architecture résolument contemporaine a été réalisée grâce à du béton projeté. Il accueille trois duplex, qui disposent respectivement d'un sauna, d'un hammam et d'une terrasse privative. Les deux bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles métalliques qui surplombent un espace végétalisé et une terrasse en bois en relation directe avec les espaces de réception.

Grâce à ces travaux, qui ont duré un an et demi et ont coûté 8 millions d'euros, l'hôtel espère se faire un nom dans le cercle fermé des hôtels de luxe parisiens. Un objectif qui n'est pas gagné d'avance, la compétition étant de plus en plus rude entre les hôtels haut de gamme, qui sont de plus en plus nombreux à Paris. Depuis le début de l'année, une dizaine d'hôtels 4 ou 5-étoiles ont ainsi été inaugurés dans la capitale, en comptant les nouveautés ou les établissements rouverts après rénovation.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.