Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À Noël, la revente de cadeaux fait toujours carton plein

Le Figaro31/12/2014 à 14:54

VIDÉO - Un Français sur deux dit ne plus hésiter à revendre ses cadeaux de Noël, selon une étude ParuVendu. En tête des cadeaux les plus cédés, les vêtements et les outils de bricolage.

Entre pannes d'inspiration, hésitations de dernière minute et soucis de respecter son budget tout en faisant plaisir, la recherche du cadeau de Noël idéal pour les proches vire souvent au casse-tête. Avec parfois à la clé quelques déceptions, alimentant le phénomène de revente.

Selon une étude Odoxa pour Smartbox, 62% des Français déclarent éprouver des difficultés à trouver une idée cadeau pour leurs proches à Noël. Chaque année, on constate souvent un écart important entre le cadeau souhaité et celui effectivement reçu. Alors dès le 25 décembre, les Français se jettent sur les sites de revente. Ils sont d'ailleurs «presque un sur deux à se dire décomplexé» et à ne plus hésiter à revendre leurs cadeaux, selon une étude ParuVendu.

Alors qui sont ces revendeurs? 70% des cyber-vendeurs ont entre 25 et 34 ans, explique l'étude. Les hommes sont plus nombreux à remettre leurs cadeaux sur le marché, avec 54% contre 49% de femmes. 18,5% de ces revendeurs viennent d'Ile de France. Les vêtements caracolent en tête des cadeaux les plus décevants et sont revendus à 13,6%. Les outils de bricolage (11,2%), la décoration (8,8%), les bijoux (5,7%) et les jeux vidéos (5,3%) complètent le top 5.

Le phénomène de la location de cadeaux s'amplifie

En terme de cadeau mal choisi, Jonathan H. est le roi. Alors que sa femme espère trouver un bijou au pied du sapin, ce dernier lui offre une tasse avec une anse en forme de bague, rapporte le Huffington Post .Un vrai collier attendait quand même sa bien-aimée.

Pour éviter ce genre de désillusion, les Français se tournent vers la location. «C'est devenu un réel nouvel usage», explique Alexandre Woog, directeur du site de location entre particuliers e-loue. «Dès le 25 décembre, le site enregistrait plus de 2000 nouvelles annonces d'utilisateurs qui ont mis leurs cadeaux de Noël en location», précise e-loue.

L'attachement sentimental est la première raison évoquée par les utilisateurs qui revendent. «Ils sont déçus de leur cadeau mais comme c'est sentimental, ils ne veulent pas le revendre», explique le site de location. Le gain d'argent pour un produit qu'ils n'utiliseraient pas est le deuxième motif principal. «C'est un bien qu'ils ne vont pas utiliser tous les jours. Autant le partager et gagner de l'argent en le louant», rajoute le site. Cette année, 600 millions d'euros ont d'ailleurs été dépensés pour des cadeaux qui ne plaisent pas.

VIDÉO - «La revente des cadeaux de Noël est de moins en moins tabou», raconte Olivier Mathiot, cofondateur et directeur marketing de PriceMinister.com

 

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.