Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À New York, inauguration de la gare la plus chère du monde

Le Figaro03/03/2016 à 10:14

EN IMAGES - Son coût : 3,85 milliards de dollars. Lancé en 2004, ce projet a été largement critiqué pour son coût, mais aussi pour son esthétique. La nouvelle gare du World Trade Center ouvre ses portes.

La gare du World Trade Center où a eu lieu l’un des attentats du 11 septembre ouvre ses portes jeudi, un projet de douze ans qui s’est révélé le plus cher au monde. Il n’y aura pas de cérémonie officielle avant l’ouverture des portes de cette station construite autour du site des tours jumelles, désormais transformé en mémorial. La gare ne sera pas complètement fonctionnelle, la partie nord-est étant pour l’instant condamnée. Un événement officiel est prévu pour l’ouverture de cette issue, qui devrait intervenir «au début du printemps», a indiqué à l’AFP une porte-parole du cabinet de l’architecte en charge du projet, Santiago Calatrava.

A terme, la gare reliera les trains de banlieue desservant le New Jersey (PATH) et onze lignes de métro. Le bâtiment emblématique de cette gare est un grand hall de forme ovale mesurant 111 m de long, baptisé Oculus, surmonté de poutres dirigées vers le ciel pour évoquer les ailes d’un oiseau. Santiago Calatrava est à New York et pourrait assister à l’ouverture jeudi, a indiqué une porte-parole, sans que sa présence ne soit une certitude.

En novembre dernier, le chantier de l’Oculus avait déjà fait parler de lui parce qu’il était à l’époque bloqué par... une simple fuite d’eau. Un fâcheux incident qui avait déjà retardé son ouverture.

34.000 mètres carrés de boutiques

La gare abritera un vaste centre commercial de près de 34.000 mètres carrés, baptisé Westfield, comprenant des boutiques et des restaurants, qui n’ouvriront qu’en août. Lancé en 2004, le projet a été très critiqué, pour son esthétique mais surtout pour sa longueur et son coût. Initialement fixé à 2 milliards de dollars, il a finalement atteint 3,85 milliards, selon la porte-parole du cabinet de Santiago Calatrava, ce qui en fait la gare la plus chère au monde. Par comparaison, la gare temporaire qui avait été construite après les attentats du 11 septembre 2001 n’avait coûté que 323 millions de dollars.

«Il est clair que l’estimation de coût initiale était trop basse», a concédé l’autorité des transports reliant New York au New Jersey (Port Authority), responsable du projet, dans un rapport publié en 2008. Prévue en 2009, la livraison intervient finalement avec sept années de retard. Déjà complexe à l’origine, car il était concomitant à la construction du site du mémorial et des nouveaux bâtiments du World Trade Center, le projet a connu plusieurs péripéties.

L’ancien gouverneur de l’Etat de New York, George Pataki, avait notamment demandé que le fonctionnement de la ligne 1 du métro, qui traverse le site, ne soit pas perturbé par le chantier, ce qui a rajouté 355 millions de dollars à la facture.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.