Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

A la Défense, le projet du gratte-ciel fait du surplace

Le Figaro27/03/2012 à 09:42
La construction de la tour Phare, le plus haut gratte-ciel d'Europe n'est pas près de commencer. Ce projet de 69 étages culminant à 296 mètres, initialement prévu pour 2012 pourrait ne pas être livré en 2017.

La tour Phare qui a pour ambition d'être la plus haute d'Europe en culminant à 296 m sortira-t-elle un jour de terre à la Défense? Ce projet de gratte-ciel de 69 étages, initialement prévu pour 2012, sera-t-il finalement livré en 2017 comme l'affirme son promoteur, Unibail-Rodamco? En tout cas, aujourd'hui, il fait du surplace. En cause, une banale histoire de passerelle entre la Défense et Courbevoie. Comme cette liaison, empruntée par 20.000 personnes par jour, est située à l'endroit précis où sera construite cette tour, le député maire UMP de Courbevoie, Jacques Kossowski, souhaite qu'Unibail finance une autre passerelle supportant le même trafic. Le promoteur a fait des propositions allant dans ce sens, mais l'élu les estime insuffisantes.

Une conjoncture économique délicate pour un projet de 900 millions

En octobre 2011, il avait déjà poussé un coup de gueule sur ce thème, demandant à Unibail d'améliorer sa copie. Depuis, le promoteur a revu son offre. Mais, hier, Jacques Kossowski n'était toujours pas satisfait: «La largeur de la passerelle proposée n'est pas adéquate compte tenu du nombre de passants qui l'empruntent quotidiennement, explique-t-il. Au cas où la proposition ne serait pas améliorée, je m'opposerais à la destruction de l'actuelle liaison, ce qui empêcherait le début des travaux.» Si cet élu est particulièrement vigilant sur ce point, c'est aussi qu'il est candidat aux prochaines élections législatives. Or, l'année dernière, c'est le candidat local du PS, Jean-André Lasserre, qui avait été élu conseiller général en faisant campagne contre la tour Phare.

Et quand Unibail aura résolu ce problème de passerelle, il n'en aura pas terminé avec les soucis concernant son projet de gratte-ciel. Il devra espérer que le permis de construire attaqué en octobre 2010 devant la justice soit confirmé. La décision est attendue cette année. Le promoteur devra également décider si la conjoncture économique est suffisamment favorable pour lancer la construction d'une tour de 900 millions d'euros. Une vraie question alors qu'aujourd'hui les nouveaux bâtiments à la Défense (First, CB 21, Praetorium) ne sont pas entièrement loués.

LIRE AUSSI:

» Sièges sociaux: les tours délaissées pour les campus

» Les tours Hermitage bloquées par des riverains

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.