Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À la découverte de la plus grande résidence étudiante privée de France

Le Figaro29/09/2017 à 06:01

La résidence, située à Toulouse, dispose de 565 logements et de nombreuses parties communes aménagées dans un style contemporain et décalé. Elle accueille, cette année pour la rentrée, près de 400 étudiants. Visite guidée.

La pénurie de logements en résidences universitaires est particulièrement flagrante. Chaque année, à Toulouse, près de 3000 étudiants boursiers n'arrivent pas à trouver de place en Cité U. Les places sont en effet rares dans la Ville Rose, qui accueille de plus en plus d'étudiants (ils étaient plus de 130.000 en 2016 selon l'INSEE).

» Lire aussi - Déçus par leur chambre universitaire, ils construisent leur logement

Pour pallier l'insuffisance du parc universitaire et le manque de studios et petits appartements disponibles en centre-ville, de plus en plus de résidences étudiantes privées sortent de terre. Située dans le quartier de Montaudran, à proximité de trois campus (Rangueil, Labège et Entiore) et de l'université Paul Sabatier, la nouvelle résidence de Toulouse est le dernier exemple en date. À peine inaugurée, elle a déjà été prise d'assaut. Construite par le promoteur Kaufman & Broad et Dométude, le bâtiment accueille 394 étudiants pour la rentrée 2017, et augmentera sa capacité d'hébergement à 565 occupants en 2018, un record en France pour une résidence privée.

D'une superficie de 12.370 mètres carrés, cet immense édifice de 11 étages et 140 mètres de long offre plusieurs types de logements, du studio (17 à 23 mètres carrés) à l'appartement en colocation. De nombreux services sont proposés aux résidents, comme le prêt de matériel divers, des parkings pour voitures et vélos ainsi qu'une laverie. Les étudiants auront également accès au rez-de-chaussée à plusieurs commerces.

Lire aussi - Une nouvelle résidence étudiante aux allures d'hôtel

L'édifice, conçu comme un véritable lieu de vie et de rencontre entre les occupants, dispose également de 1000 mètres carrés d'espaces communs. Des espaces de détente ont ainsi été aménagés à la manière d'une auberge de jeunesse. Les étudiants peuvent ainsi se retrouver dans une cafétéria ou dans des espaces de détente décorés dans un style contemporain et décalé. La résidence accueille aussi un espace de coworking afin d'accompagner l'incubation de projets associatifs et de start-ups, et permettre aux résidents de travailler. En prime, les étudiants peuvent profiter d'un immense toit-terrasse de 390 mètres carrés où des barbecues peuvent être organisés.

Si les différentes prestations offertes et des loyers raisonnables (il faut compter environ 500 euros pour un studio, électricité et accès à la laverie compris) sont des atouts importants, la résidence ne fait cependant pas l'unanimité, notamment auprès des riverains du quartier de Montaudran. Ils sont en effet nombreux à pointer du doigt l'architecture de l'édifice, qui n'est pas sans rappeler les grandes barres d'habitations construites dans les années 1960. Reste à savoir ce qu'en pensent les étudiants, qui jugeront par eux-mêmes de la qualité de vie offerte par la résidence.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.