Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À Hong Kong, des petits appartements construits dans des tuyaux

Le Figaro 03/01/2018 à 06:00

VIDÉO - Pour lutter contre la pénurie d'appartements abordables à Hong Kong, un architecte a eu l'idée de bâtir des logements dans un ancien tuyau d'eau en béton. Drôles de sensations en perspective ! Visite guidée.

La frénésie immobilière est telle à Hong Kong que le mètre carré peut atteindre l'équivalent de 150.000 € dans certains immeubles. L'espace est si cher que les idées les plus surprenantes germent dans l'ancienne colonie britanniqu . Pour commencer l'année 2018, en voici une où il est question cette fois-ci de tout petits appartements.

» LIRE AUSSI - Dans cet immeuble de Hong Kong, le mètre carré peut valoir 150.000 euros

Le constat est le suivant: se loger est un vrai défi et l'espace manque. Face à cette crise, les architectes ont imaginé de nouvelles solutions. L'un d'entre eux, James Law, a décidé de créer des mini-logements de 9 m² pouvant accueillir une à deux personnes. «Parfois, il y a des espaces disponibles entre deux immeubles, qui sont assez étroits, donc ce n'est pas évident d'y construire un nouveau bâtiment. On pourrait y insérer des OPods et utiliser cet espace», explique James Law au média économique Quartz.

Construit dans un ancien tuyau d'eau en béton de 2,5 mètres de diamètre, l'Opod (c'est le nom de ces petits appartements de Hong Kong, ndlr) est équipé d'une pièce à vivre, d'une cuisine, d'une salle de bains ou encore de prises pour smartphones. Ces mini-logements sont facilement transportables.

Et ils pourraient même s'empiler les uns sur les autres. La vue d'architecte prévoit ainsi quatre niveaux superposés de ces tubes, chacun constituant un appartement (voir ci-dessous). L'idée est bien sûr de former des immeubles aux loyers plus abordables pour les personnes seules ou les couples qui s'entendent bien! Reste à savoir si la vie en copropriété dans ce type d'«immeuble» est supportable, étant donné le nombre d'appartements entassés les uns sur les autres.

Quoi qu'il en soit, cette idée pourrait rendre service à un bon nombre d'habitants de Hong Kong, si elle est validée par la ville qui ne serait pas opposée à une telle solution pour lutter contre l'envolée des prix. Une autre entreprise hongkongaise, Markbox, avait déjà présenté cette année un projet de logements construits à l'intérieur de containers. Un peu plus spacieux que ceux de James Law, mais moins faciles à insérer dans les espaces vacants.

Cette idée ressemble à celle lancée il y a deux ans à New York, championne des formats XXL. À ceci près que la surface des appartements bâtis dans la ville américaine est nettement plus grande: entre 24 et 33 m².

» LIRE AUSSI - New York tente l'expérience des mini-logements

» LIRE AUSSI - Vous laisserez-vous tenter par cette minuscule maison?

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.