Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À Belgrade, le méga-chantier des Émirats crée la polémique

Le Figaro12/05/2016 à 12:04

VIDÉO - Des investisseurs émiratis comptent transformer tout un quartier de la capitale serbe dans un projet à près de 3 milliards d’euros. Mais des démolitions nocturnes encadrées par des hommes cagoulés suscitent la colère de la population.

Plus de 1.500 Belgradois ont manifesté mercredi contre un projet immobilier pharaonique de 2,75 milliards d’euros, mené par un promoteur des Émirats arabes unis dans un quartier bohème de la capitale serbe, a constaté un journaliste de l’AFP. «Voleurs!», «Nous ne vous laisserons pas faire!», ont scandé les manifestants, dont des responsables de l’opposition au Premier ministre Aleksandar Vucic. Ils ont déposé devant l’hôtel de ville un canard jaune géant en polystyrène, symbole d’escroquerie en Serbie.

Un événement survenu dans la nuit du 24 au 25 avril a renforcé la colère des opposants au projet «Belgrade Waterfront», dans le quartier de Savamala en bord de Save: une trentaine d’hommes vêtus de noir et cagoulés, circulant dans des voitures sans plaque, ont bloqué l’accès à plusieurs rues du quartier, selon des médias locaux. Ils ont confisqué les portables des passants, les retenant et en malmenant certains, pendant que des bulldozers détruisaient plusieurs bâtiments.

Les hommes masqués sont des «idiots»

Dans un rapport rendu public cette semaine, le médiateur Sasa Jankovic, chargé des relations entre citoyens et autorité, reproche à la police de n’avoir pas réagi. Grand défenseur du projet, Aleksandar Vucic a qualifié «d’idiots» les hommes masqués qui ont agi de nuit, mais a relevé que les bâtiments étaient voués à la destruction. Celle-ci aurait dû avoir lieu «en plein jour» et il y aurait «assisté avec plaisir», a-t-il dit mercredi lors d’une conférence de presse.

La Serbie et le promoteur immobilier émirati Eagle Hills ont signé en 2015 un accord sur un investissement de 2,75 milliards d’euros pour transformer ce quartier du XIXe siècle sur la rive droite de la Save, près du centre, en un luxueux complexe comprenant des immeubles d’habitation, des bureaux, des commerces et une tour de 200 mètres de haut. Le groupe investira directement 300 millions d’euros dans le projet, selon une déclaration des autorités serbes. Aucun détail sur le reste du financement n’a été révélé, ce qui suscite des critiques sur l’opacité du projet.

Des images des manifestants dans les médias locaux

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.