Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À 75 ans, il construit seul une maison-navire sur le Pô

Le Figaro 15/02/2017 à 13:46

VIDÉO - Depuis près de 10 ans, celui qui se définit comme le «roi du Pô», construit inlassablement une immense structure sur pilotis posée sur le fleuve italien. Une réalisation uniquement constituée d’éléments trouvés dans l’eau.

Décidément, l’Europe du sud est une terre fertile pour les bâtisseurs autodidactes assumant seuls de grands rêves et de grands chantiers. Nous vous avions déjà présenté Justo Gallego, qui poursuit seul, à 91 ans, son chantier de cathédrale dans la banlieue de Madrid. Voici son alter ego italien, Alberto Manotti, installé dans le nord du pays, dans la petite ville de Boretto (Émilie-Romagne), non loin de Parme.

» Lire aussi - À 91 ans, il construit seul une cathédrale depuis plus de 50 ans

Celui qui se surnomme lui-même «il re del Po» («le roi du Pô») est un ancien ouvrier d’une usine de meubles, qui a quitté sa Calabre natale dans le sud du pays pour trouver du travail dans une région plus prospère, après la seconde guerre mondiale. Dès les années’70, il a commencé à réaliser dans le lit du Pô des baraques et des constructions en assemblant troncs et branches récupérés sur les rives. Selon la légende locale, une femme et son enfant se seraient noyés là et Alberto Manotti aurait voulu créer un refuge et un poste d’observation pour informer les gens des dangers du fleuve et éviter un nouveau drame.

Reconstruire ce qui est détruit par les inondations

Face au succès de sa construction en bois flotté, le bâtisseur s’est enhardi et il s’est lancé, depuis 2009, à 67 ans, dans la réalisation d’une maison-bateau sur pilotis, baptisée Jolanda. Depuis ce temps celui qui vit toute l’année en symbiose avec le fleuve se consacre à enrichir le squelette de son navire. Inlassablement, il scie, cloue des troncs et des branches ainsi que des planches récupérées sur place. Et régulièrement, il reconstruit ce qui a été emporté par les inondations.

Retrouvez le reportage (en italien) qui lui est consacré, diffusé par le site de la Repubblica. L’occasion de découvrir cette construction atteignant 40 mètres de longueur sur 6 mètres de haut avec son dédale d’échelles, de passerelles, de belvédères et de jeux pour les enfants qui apprécient beaucoup les lieux. L’accès est plus difficile à la mauvaise saison mais cela n’empêche pas Alberto Manotti d’atteindre les lieux en bateau. Et pour ceux qui souhaitent prolonger la visite, l’homme a créé à son domicile un «Musée du Pô» rassemblant d’autres créations en bois flotté et autres objets trouvés dans le fleuve.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.