Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

36.000 tonnes de métal en mouvement pour sécuriser Tchernobyl

Le Figaro16/11/2016 à 08:23

VIDÉO - Trente ans après l’accident nucléaire, les géants français du BTP Bouygues et Vinci finalisent la nouvelle enceinte de confinement des déchets radioactifs. Pour cela, ils poussent sur 327 mètres une immense arche de métal préfabriqué.

Trente ans après le dramatique accident qui a touché le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, il était temps de démanteler le sarcophage vieillissant protégeant le site et d’assurer au mieux la gestion des déchets radioactifs. C’est Novarka une co-entreprise (à 50/50) entre Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, qui s’est chargé de la réalisation de cette «enceinte de confinement», immense arche de béton qui doit recouvrir le réacteur qui a explosé.

Un chantier de tous les dangers et de tous les records qui se déroule sans accrocs jusqu’ à présent. La structure de confinement est tout simplement la plus grande structure terrestre mobile jamais construite. Tout le défi consiste à pousser sur 327 mètres un bâtiment mesurant 162 mètres de long pour 108 mètres de haut et un poids total de 36.000 tonnes équipé. Pour y parvenir, les géants du BTP disposent d’un système de glissement spécial composé de 224 vérins hydrauliques qui la déplacent sur 60 cm à chaque poussée. «Selon les estimations, les opérations de poussage prendront environ 40 heures, sur une période de 5 jours maximum», souligne un communiqué de Bouygues.

Un chantier à 1,5 milliard d’euros

Ces travaux hors normes avaient démarré dès 2012 avec d’importants travaux préparatoires sur le terrain, dans une zone dégagée située à proximité du réacteur n° 4. Vu sa taille, la structure a dû être construite en deux parties et son assemblage s’est prolongé jusqu’en octobre 2015. «Il s’agit d’une étape historique dans l’amélioration de la sûreté environnementale à travers le monde et dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, a souligné Ostap Semerak, ministre ukrainien de l’Ecologie. Cela n’a été possible que grâce à un immense soutien international: 40 pays et bailleurs de fonds ont contribué à cet objectif visant à protéger l’humanité des retombées radioactives.» De son côté, Bouygues précise dans son communiqué: «La nouvelle enceinte de confinement possède une durée de vie de 100 ans et coûtera 1,5 milliard d’euros».

Le chantier en quelques étapes

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.