Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

338 euros: le prix d'une rentrée en 6e

RelaxNews25/08/2015 à 15:02

une famille de trois enfants consacrera en septembre quelque 3.014 euros à la rentrée scolaire. (Pressmaster/shutterstock.com)

(AFP) - La Confédération syndicale des familles (CSF) estime à près de 3,4% la hausse du budget moyen consacré par les familles à la rentrée scolaire cette année, malgré une inflation quasi-nulle, et souligne notamment l'envolée du poste des tenues sportives.

La rentrée d'un enfant en CP coûte quelque 151 euros (+0,76% par rapport à l'année précédente) tandis que celle d'un collégien en 6e est évaluée à 338 euros (+3,82%), selon cette enquête publiée mardi. La facture grimpe à 406 euros pour un lycéen entrant en seconde générale (+4,40%), 415 euros pour une 2nde pro sanitaire et social (+4,11%) et près de 687 euros pour un enfant en seconde de bac pro industriel (+2,04%).

Ces montants peuvent sensiblement gréver le budget des familles les plus modestes, souligne l'organisation, qui regroupe plusieurs associations familiales et vise à défendre les intérêts des familles et des consommateurs.

Ainsi, une famille de trois enfants (un en BTS, un en 1ère STI --voie technologique-- un en seconde professionnelle industrielle) consacrera en septembre quelque 3.014 euros à la rentrée scolaire, un montant qui dépasse les revenus, allocations diverses comprises, de nombre de familles modestes. Les bourses sont versées en octobre ou novembre.

La CSF souligne, pour les écoliers, collégiens et lycéens, la hausse de 16% du poste lié aux équipements sportifs, qu'elle explique par la demande de plus en plus fréquente des établissements d'un double équipement: par exemple une paire de baskets pour le gymnase et une pour l'extérieur. Elle avance également que les parents se méfient des produits "premiers prix", qui ne tiennent pas forcément toute l'année scolaire.

Pour estimer ces budgets, la Confédération a demandé à 194 familles sur tout le territoire, dont beaucoup sont d'origine modeste, d'effectuer un relevé de leurs dépenses scolaires au long de l'année et de relever, pendant l'été, les prix des articles achetés à l'aide des listes de fournitures transmises par les établissements.

Les budgets établis comprennent donc les fournitures scolaires mais aussi les tenues sportives et les frais annexes (assurance, photos de classe, coopérative etc.).

Les manuels scolaires, qui sont à la charge des familles à partir du lycée, ne sont pas pris en compte, en raison des disparités entre les régions: certaines financent le prêt des livres aux enfants, d'autres distribuent des chèques-livres, dont les montants et les critères d'attribution varient.

En l'absence de tels systèmes, la facture s'alourdit pour les familles et la CSF préconise la mise en place d'une bourse aux livres scolaires au sein des établissements.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.