Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

145.000 départs en retraite pour carrière longue en 2014
information fournie par Le Figaro 20/01/2015 à 19:56

Ces départs anticipés dès 60 ans ont notamment concerné les secteurs de l'industrie manufacturière, la construction et le commerce.

Social Plus de 145.000 personnes ont pu partir à la retraite avant l'âge légal l'an dernier - tout en touchant une retraite à taux plein - grâce au dispositif «carrière longue» inscrit dans la réforme des retraites de janvier 2014, selon des chiffres publiés ce mardi par le ministre des Affaires sociales. Soit, 23 % des départs enregistrés par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Quasiment un départ sur quatre! Ces départs anticipés dès 60 ans ont notamment concerné les secteurs de l'industrie manufacturière (pour 30 % d'entre eux), la construction (11 %) et le commerce (15 %), précise le ministère dans un bilan.

1 million de salariés en 2015

La mesure facilite l'accès à la retraite pour carrières longues en considérant comme cotisés par exemple quatre trimestres de service national ou quatre trimestres de maladie/accident du travail. Ce dispositif datant de la réforme de 2003 a été élargi au bénéfice des chômeurs (quatre trimestres de chômage indemnisé sont considérés comme cotisés) et aux femmes (tous les trimestres liés à la maternité sont comptabilisés). «L'essentiel des dispositions réglementaires requises pour assurer la mise en œuvre de la réforme sont entrées en vigueur», précise par ailleurs le ministère.

Autre dispositif de la loi, le compte pénibilité est entré en partie en vigueur au 1er janvier, avec quatre des dix facteurs retenus appliqués dans un premier temps. Environ 1 million de salariés bénéficieront de cette mesure en 2015, et trois fois plus en 2016, selon le ministère.

3 commentaires

  • 20 janvier 21:45

    En tous cas j'en connais un qui partira après 44 ans de cotisations et qui prendra un repos bien mérité.


Signaler le commentaire

Fermer