Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La CJUE valide la réglementation française sur les locations Airbnb
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 11:36

LA CJUE VALIDE LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE SUR LES LOCATIONS AIRBNB

LA CJUE VALIDE LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE SUR LES LOCATIONS AIRBNB

PARIS (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a validé mardi la réglementation française qui soumet à autorisation la location d'appartements pour de courtes durées sur des plateformes comme Airbnb, dans un litige opposant deux propriétaires à la Mairie de Paris.

Ces deux propriétaires, Cali Apartments SCI et HX, avaient formé un pourvoi en cassation en 2018 contre une décision de la Cour d'appel de Paris les condamnant au paiement d'une amende pour avoir proposé des studios à la location pour une clientèle de passage, "sans autorisation préalable et de manière répétée", rappelle la CJUE dans son arrêt https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2020-09/cp200111fr.pdf publié mardi.

La Cour de cassation a elle-même saisi la CJUE pour qu'elle se prononce sur la compatibilité de cette réglementation nationale avec la directive européenne sur les services dans le marché intérieur.

"Une réglementation nationale soumettant à autorisation la location, de manière répétée, d’un local destiné à l’habitation pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile est conforme au droit de l’Union", tranche la CJUE.

"La lutte contre la pénurie de logements destinés à la location de longue durée constitue une raison impérieuse d’intérêt général justifiant une telle réglementation", explique-t-elle.

Il appartiendra à la justice française de vérifier qu'il y a bien pénurie de logements destinés à la location de longue durée sur le territoire des communes concernées, ajoute la CJUE.

"La justice européenne vient de valider la loi française sur la régulation des locations Airbnb. Cette décision fait suite à différend qui opposait la Ville de Paris à un propriétaire qui louait illégalement deux appartements dans le 7e. Belle victoire !" s'est félicité sur Twitter l'adjoint à la Mairie de Paris chargé du logement, Ian Brossat.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 22 septembre 12:35

    Les gens qui n'ont pas 3 bulletins de paye et deux relève d'impôts pour leur dossier locatif n'ont rien a faire a Paris ! A paris on veux des ultra-riches ET des ultra-pauvres en HLM pour faire le ménage chez le premier groupe. Pour les autre il y a le RER


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, dans un marché porté par la première baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) de l'année et la perspective de nouvelles baisses à venir d'ici la fin 2025. La Bourse de Paris a grimpé de 0,87% et ... Lire la suite

  • Journée de mobilisation: blocage du lycée Fénelon à Lille
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:48 

    Des manifestants ont bloqué jeudi le lycée Fénelon à Lille, alors que des mobilisations se sont déroulées partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats.

Pages les plus populaires