Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EURAZEO
79.900 (c) EUR
-1.36% 
Ouverture théorique 79.900
indice de référenceSBF 120

FR0000121121 RF

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    80.800

  • clôture veille

    81.000

  • + haut

    81.800

  • + bas

    79.900

  • volume

    90 515

  • capital échangé

    0.12%

  • valorisation

    6 079 MEUR

  • dernier échange

    17.04.24 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    71.950

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    87.850

  • rendement estimé 2024

    3.08%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.74

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.2 EUR

  • date dernier dividende

    28.04.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    16.7/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EURAZEO

EURAZEO : new suite

11 déc. 2017 09:08

EXCLUSIF - Selon nos informations, la société d'investissement est entrée en négociations exclusives avec l'Idi pour prendre le contrôle du spécialiste du capital-risque Idinvest, à la tête de plus de 8 milliards d'euros d'actifs. Eurazeo pourrait doubler de taille si la transaction aboutit.

Eurazeo passe à l'acte. Selon nos informations, la société d'investissement est entrée en négociations exclusives avec l'Idi pour prendre le contrôle (51 %) d'Idinvest, qui gère plus de 8 milliards d'euros d'actifs dans le capital-risque, la dette et le capital-développement.

Eurazeo, dont Virginie Morgon va bientôt prendre les commandes , est à l'offensive. Elle vient de conclure une alliance avec le groupe d'investissement anglo-saxon Rhône (5 milliards d'euros d'actifs) en prenant 30 % de son capital. Pour Idinvest, elle aurait coiffé au poteau deux autres ténors de la finance, Amundi et Natixis , dans le processus mené par la banque Messier-Maris.

L'opération pourrait valoriser Idinvest autour de 300 millions d'euros, tout en garantissant à son management une certaine indépendance.

Doublement de taille

Si la transaction aboutit, Virginie Morgon, l'ancienne associée-gérante de Lazard, réussira avec Patrick Sayer un joli coup : doubler la taille des actifs gérés, à 16 milliards d'euros, en une seule transaction. Et mettre derrière elle les turbulences du printemps, déclenchées par l'offensive de Tikehau au capital d'Eurazeo.

Interrogées, les parties prenantes n'ont pas souhaité faire de commentaires.

L'Idi (Institut de développement industriel), la société en commandite de Christian Langlois-Meurinne, actionnaire de contrôle d'Idinvest depuis sa sortie du giron d'Allianz, doit aujourd'hui passer la main.

La société de gestion pilotée par Christophe Bavière et Benoist Grossmann va mettre les bouchées doubles à l'international auprès d'autres grands investisseurs. Une stratégie dans la droite ligne de celle d'Eurazeo vers la gestion pour compte de tiers.

Idinvest lève en moyenne 1 milliard d'euros par an. Eurazeo, qui dispose d'un capital permanent devrait être amené à injecter entre 50 et 100 millions d'euros pour supporter le lancement de nouveaux fonds.


source les echos
a suivre
bonne journée a tous

5 réponses

  • 11 décembre 2017 09:51

    INVESTIR du 9/12/17

    Est passé de CONSERVER à ÉCART difficile à comprendre...


  • 11 décembre 2017 20:24

    car la boite est sur valorisée par rapport à sa moyenne historique pour l instant


  • 14 décembre 2017 20:00

    La holding d'investissement cotée est entrée en négociations exclusives avec l'Idi pour lui racheter Idinvest, la société de gestion dirigée par Christophe Bavière et Benoist Grossmann. Elle aurait mis 350 millions d'euros pour devancer Natixis et Amundi.

    Rien n'arrête Eurazeo en ce moment. Dix jours après avoir pris 30% de Rhone -une firme de private equity basée à New York- pour 270 millions de dollars, la holding cotée vient cette fois de frapper fort en France. Selon les informations des Echos confirmées par nos sources, elle serait entrée en négociations exclusives avec l'Idi afin de lui racheter 51% de sa filiale Idinvest, qui gère plus de 8 milliards d'euros. Le prix serait même supérieur à ce qui a été dévoilé, à savoir 350 millions d'euros. Il faut dire que le process intermédié par Messier Maris s'est révélé très compétitif : Amundi et Natixis étaient tous les deux sur les rangs et ont remis des offres proches de celles d'Eurazeo.

    Si cette opération aboutit, elle signera une nouvelle victoire pour Eurazeo, qui a été très actif ces dernières semaines. Créé il y a 20 ans, Idinvest Partners -l'ex-AGF Private Equity- est un acteur incontournable du private equity français, et dirigé de longue date par deux pointures du métier : Christophe Bavière, qui était vice-président de l'Afic et préside aujourd'hui la commission private equity à l'AFG, et Benoist Grossmann, qui a pris sa suite à la vice-présidence de l'Afic. Avec la montée en puissance de la régulation financière, Allianz a cédé le groupe à l'Idi, la société de Christian Langlois-Meurinne, en 2010.

    Idinvest Partners est en particulier réputé pour son expertise en capital risque, puisque le fonds a investi dans de grandes success stories comme Criteo, Dailymotion ou encore Meetic. Ses activités incluent également le capital développement, la dette privée mais aussi le fonds Novi 2, créé par la Caisse des Dépôts et 23 grands institutionnels, afin d'investir dans des PME-ETI innovantes et en développement.

    Un contexte de surliquidité où les fonds de private equity réputés lèvent à tour de bras
    Eurazeo, qui vient aussi de réaliser le premier investissement d'Eurazeo Brands aux Etats-Unis, démontre qu'il est décidément sur tous les fronts. La firme, dont Virginie Morgon prendra la présidence du directoire en mars prochain, tenait ce mercredi sa journée investisseurs, au cours de laquelle le groupe a confirmé son ambition de grandir encore et d'élargir ses lignes de métier. " La taille et la diversification sont essentiels pour attirer les investisseurs et les talents et, in fine, délivrer les meilleures performances ", déclare ainsi le communiqué de cette journée.

    L'acquisition d'Idinvest Partners lui permettrait de muscler son expertise en venture, et en particulier sur le segment tech qu'Eurazeo PME, dirigé par Olivier Millet, adresse encore peu. Mais aussi et surtout de doubler le montant de ses actifs sous gestion, à 16 milliards d'euros. En outre, Eurazeo compte développer la gestion pour compte de tiers, dans un contexte de surliquidité où les fonds de private equity réputés lèvent à tour de bras. Philippe Audouin, directeur financier du groupe, le reconnaît : " Les acteurs diversifiés, qui combinent la force de leurs fonds propres et l'attractivité de la gestion pour compte de tiers, sont généralement valorisés avec une prime. C'est dans ce modèle que s'inscrit Eurazeo depuis 2011 et c'est cette stratégie que nous voulons accélérer dans les années qui viennent grâce notamment au partenariat avec Rhone ". Et bientôt avec le deal Idinvest Partners.

    Article originel publié sur WanSquare le 11/12/2017.
    autre info pour les actionnaires


  • 30 décembre 2017 16:32

    la dernière fois que j'étais dans le coup c'était avec ofi private equity et je m'étais bien régalé cette fois ci avec idip ça m'a tout l'air d'etre bien aussi


  • 29 janvier 2018 09:28

    La start-up française ContentSquare lève 42 millions de dollars
    ANAELLE GRONDIN Le 29/01 à 07:40 1 0 1 Partager par mail


    Jonathan Cherki, le fondateur de ContentSquare. - ContentSquare
    La société américaine de capital-risque Canaan est entrée au capital de la jeune pousse. Ce deuxième tour de table inclut aussi la participation de Highland Europe, Eurazeo et H14.

    L'analyse minutieuse du comportement des internautes est devenue un enjeu majeur pour les marques. En témoignent le succès grandissant de ContentSquare et l'intérêt que lui portent les investisseurs depuis sa création en 2012. La société parisienne, qui a conçu une plate-forme permettant de retracer très précisément le parcours client en ligne (savoir sur quoi il clique, ce qui attire le plus son attention) et de comprendre pourquoi une personne décide d'acheter un produit ou non, vient de réaliser un tour de table de série B de 42 millions de dollars.

    Y ont participé la société américaine de capital-risque Canaan, connue pour avoir investi dans Match.com, Highland Europe, la branche européenne d'Highland Capital Partners, l'un des plus gros fonds de capital-développement aux Etats-Unis, ainsi qu'Eurazeo et H14. ContentSquare avait déjà levé 20 millions de dollars à l'automne 2016 auprès d'Highland Europe. Cette série A avait permis à la start-up française d'ouvrir son premier bureau américain, à New York, et de recruter 100 personnes.

    Asseoir sa position aux Etats-Unis

    Les nouveaux fonds réunis par ContentSquare vont lui servir à investir davantage en R&D, pour être à la pointe en intelligence artificielle, notamment, mais aussi de se développer aux Etats-Unis, où 30 collaborateurs sur les 200 que compte la société travaillent actuellement. « C'est le plus gros marché en termes d'e-business », indique Jonathan Cherki, le fondateur de la start-up, qui s'est d'ailleurs installé en famille dans la Grosse Pomme . Il compte aussi ouvrir un autre bureau américain prochainement, sur la côte Ouest.

    Environ 200 sociétés possèdent un abonnement aux solutions de ContentSquare pour espérer accroître l'engagement des internautes et améliorer les taux de conversion. Parmi elles, AccorHotels, Walmart, Tiffany's, Voyages-sncf.com, Carrefour ou encore L'Occitane. Les solutions développées par la société française se veulent adaptées à chaque corps de métier représenté au sein des entreprises qui les utilisent. Le motto de Jonathan Cherki : « Permettre à tous les collaborateurs d'une société d'avoir accès à toutes ces informations sans compétences techniques ou mathématiques avancées. »

    La start-up refuse de dévoiler son chiffre d'affaires, indiquant seulement avoir connu une croissance de 130 % sur l'année 2017. En dehors de la France et des Etats-Unis, ContentSquare est implanté au Royaume-Uni et en Allemagne. L'Asie sera l'étape suivante. « Pas mal de nos clients nous demandent d'adapter leur parcours client pour cette zone », précise Jonathan Cherki. « Un Chinois ne consomme pas de la même façon qu'un Américain. Il aura tendance à regarder plus de visuels avant d'acheter un produit.


    les echos
    bonne journée a tous


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EURAZEO

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.