Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Salle de sport: 10 critères à prendre en compte pour faire le bon choix
information fournie par Le Particulier pour Conso12/01/2023 à 08:30
Temps de lecture: 6 min

Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre salle de sport. ( crédit photo : Getty Images )

Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre salle de sport. ( crédit photo : Getty Images )

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Comme de nombreux Français, vous souhaitez vous (re)mettre au sport, mais vous êtes un peu perdu face à la multitude d’offres disponibles? Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre salle de sport.

1. La localisation

Premier critère indispensable à prendre en compte pour choisir votre future salle de sport: l’emplacement. Vous serez amené à vous y rendre toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine. La distance à parcourir pour y aller est donc un facteur déterminant pour conserver votre motivation sur le long terme. Il vaut mieux privilégier une salle facilement accessible, proche de chez vous, ou de votre travail si vous prévoyez d’y aller pendant la pause déjeuner ou en sortant du bureau.

2. Les horaires

Cela tombe sous le sens, mais les horaires d’ouverture sont eux aussi un critère déterminant dans le choix de votre future salle de sport. Veillez à choisir une salle adaptée à votre planning et à vos habitudes. Est-elle ouverte tôt le matin si vous souhaitez vous y rendre avant votre journée de travail, ou tard le soir? L’amplitude horaire est-elle la même le week-end? Renseignez-vous sur les horaires des cours en groupe si vous prévoyez d’y participer. À noter: certaines salles proposent des tarifs différents en fonction de l’heure.

3. L’offre de cours collectifs

Outre les vélos, tapis de course et machines de musculation, la plupart des salles de sport proposent des cours collectifs. Zumba, cardiotraining, abdos-fessiers, step, body contact, Pilates… Avant de vous inscrire, vérifiez que les cours vous plaisent, qu’ils correspondent à vos objectifs, et que vous êtes disponible aux horaires proposés. N’hésitez pas à demander à suivre un cours d’essai gratuit pour vous faire une idée.

4. Les tarifs

Le prix est indiscutablement l’un des principaux critères de choix. Plusieurs éléments sont à prendre en compte:

  • Les frais d’inscription: également appelés frais de dossier ou administratifs, il s’agit des frais à acquitter pour devenir adhérent (comptez de 20 à 50 euros ). Les grands réseaux de salles proposent régulièrement des opérations commerciales au cours desquelles les frais d’inscription sont offerts (au mois de septembre, avant l’été...).
  • L’abonnement: c’est la somme que vous allez payer tous les mois pour fréquenter la salle. Soyez très vigilant sur les prestations incluses ou non dans ce forfait. Est-ce que cela comprend les cours collectifs, le suivi personnalisé d’un coach, ou simplement l’accès aux machines? Quelles sont les différentes formules proposées?
  • La durée d’engagement: comme pour tout abonnement, le prix sera plus bas si vous vous engagez sur une longue période. C’est alléchant, mais ce n’est pas forcément plus intéressant pour autant. En effet, mieux vaut payer un peu plus cher pour un engagement de courte durée (voire sans engagement). On n’est jamais à l’abri d’une baisse de motivation, d’une blessure ou d’un déménagement. N’hésitez pas à demander une période d’essai avant de vous inscrire, et renseignez-vous sur les conditions de résiliation.

Si le prix est un facteur crucial, il n’est pas le seul élément à prendre en compte. Les prestations offertes par certaines salles peuvent compenser des tarifs un peu plus élevés. Prenez le temps de comparer les différentes formules. Un écart de quelques euros peut représenter une grosse somme en fin d’année.

Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise pour voir s’il propose des tarifs préférentiels avec un réseau de salles. Même chose avec votre banque ou votre assurance. Ces dernières possèdent parfois des partenariats avec des enseignes. Enfin, certains clubs mettent en place des offres de parrainage. L’un de vos proches peut peut-être vous faire profiter de conditions avantageuses au moment de l’inscription.

Quel est le budget moyen d’un abonnement à la salle de sport?

Difficile à dire tant les écarts sont importants entre les différents réseaux de salles. Des enseignes comme Keep Cool (partenaire The Corner *), Neoness, Basic-Fit ou Fitness Park proposent des abonnements mensuels d’à peine 20 ou 30 euros . Ces tarifs incluent les prestations de base, et des frais supplémentaires viennent s’ajouter si vous souhaitez suivre un cours pendant l’heure du déjeuner par exemple. En revanche, vous disposerez de machines haut de gamme, et vous aurez accès à l’ensemble des salles du réseau, sur des plages horaires très étendues.

5. L’ambiance

La salle de sport est un endroit que vous serez amené à fréquenter souvent, il est donc essentiel de vous y sentir à l’aise pour avoir plaisir à y revenir. Le profil et la mentalité de l’équipe et des adhérents doivent correspondre à vos propres objectifs: est-ce que vous cherchez une ambiance plutôt studieuse et compétitive? Plutôt détendue et conviviale? Le volume de la musique est-il raisonnable? Les coachs semblent-ils à l’écoute et bienveillants?

6. L’affluence

Les salles sont principalement fréquentées tôt le matin ou en soirée. Si vous en avez l’occasion, testez la salle à différentes heures, et notamment pendant les créneaux où vous êtes susceptibles de croiser le plus de monde. Si les cours collectifs sont surchargés, les vestiaires encombrés et que vous devez attendre pour pouvoir utiliser les machines ou vous changer, faites demi-tour.

7. Le matériel

Une bonne salle de sport doit proposer du matériel de qualité, en bon état et en nombre suffisant. Elle doit disposer d’une zone pour l’entraînement aux poids libres, avec haltères et fonte, des machines pour les exercices guidés, un espace cardio avec des vélos, tapis de course, rameurs, machines elliptiques, etc., un espace dédié aux cours collectifs, et idéalement une zone de relaxation et d’étirements.

8. Les services

Si toutes les salles de sport comportent les mêmes équipements de base, certaines proposent des services complémentaires. Ils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée et faire pencher la balance en leur faveur. L’espace dispose-t-il d’un sauna, jacuzzi ou d’une piscine? Les douches sont-elles en libre accès? Le suivi personnalisé est-il compris dans l’abonnement?

9. La sécurité et la prise en compte du niveau de chacun

Le sport en salle peut comporter des risques liés à la manipulation des équipements. L’espace doit disposer de coachs attentifs et disponibles en mesure de vous conseiller, vous apprendre à utiliser correctement les machines, corriger votre posture et répondre à vos questions. Si la salle est sérieuse, elle doit normalement vous demander de fournir un certificat médical au moment de votre inscription.

10. L’hygiène et l’entretien

Dernier point, mais qui a son importance: la salle de sport doit être propre et bien entretenue. Les espaces d’entraînement et les salles réservées aux cours collectifs doivent être correctement aérés, voire climatisés. Soyez attentif au matériel et vérifiez qu’il est en état de fonctionnement. Enfin, l’hygiène doit être irréprochable dans les vestiaires et les douches.

Les cours collectifs présentent de nombreux avantages.

- se fixer des rendez-vous hebdomadaires.

- s’entraîner en musique, dans la bonne humeur et faire des rencontres sportives!

- se motiver grâce au groupe et être poussé à se dépasser,

- recevoir des conseils du professeur qui s’assure que les mouvements sont bien exécutés;

Ils permettent de:

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Keep Cool .

Si vous n’êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Comment bien choisir vos baskets de sport?

Comment choisir votre vélo électrique Decathlon?

Boxe en VR et tapis de yoga connecté: quand la tech joue les coachs sportifs

Blissim, Biotyfull, Glowria, My Little Box: quel budget pour une box beauté?