Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lidl, Leclerc, Intermarché… Dans quel supermarché le bio est-il le moins cher ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2024 à 15:49
Temps de lecture: 1 min

L'UFC-Que Choisir a comparé les prix de 17 produits bios, dont des légumes et des produits transformés. (Tumisu / Pixabay)

L'UFC-Que Choisir a comparé les prix de 17 produits bios, dont des légumes et des produits transformés. (Tumisu / Pixabay)

Fin mai 2024, l'UFC-Que Choisir a publié une étude comparative sur neuf enseignes de supermarchés concernant le tarif des produits bios. Le constat est clair : « toutes les enseignes ne se valent pas ».

Selon une enquête récente de l'UFC-Que Choisir, les prix des produits bios varient fortement entre les enseignes de grande distribution. Après 1 300 visites dans neuf enseignes de grande distribution différentes, l'association de consommateurs a, en effet, révélé que « toutes les enseignes ne se valent pas » en matière de prix pour les produits bios.

Lidl, l’enseigne la moins chère sur le bio

L'UFC-Que Choisir a comparé les prix de 17 produits bios, dont des légumes et des produits transformés. Premier constat de cette étude, publiée le 25 mai 2024 : les écarts de prix entre les produits bios et conventionnels sont particulièrement frappants.

Lidl se distingue avec un surcoût bio de 59 %, le plus bas constaté, tandis que Monoprix affiche un écart de 86 %, le plus élevé. Cette différence de marge contribue à la perception des consommateurs sur le coût élevé des produits bios. Le classement reste relativement le même en matière de prix. Le panier moyen de ces 17 produits bios coûte 88 euros chez Lidl, le moins cher, là où Monoprix affiche un prix en caisse de 116 euros. Leclerc (91 euros) et Intermarché et Aldi (98 euros) sont derrière Lidl au classement des enseignes les moins chères.

Le prix, mais pas seulement

Cette disparité de prix influence fortement la consommation de produits bios. Selon le baromètre 2024 des produits biologiques en France , 75 % des Français estiment que le prix des produits bios est trop élevé. Ce qui constitue un frein pour la consommation.

Outre le prix, d'autres facteurs jouent un rôle dans la consommation de produits bios. La variété des produits disponibles, leur promotion dans les catalogues et la qualité nutritionnelle sont également importantes aux yeux des clients.