Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Écoles de coiffure près de chez vous: changez de tête à petit prix
information fournie par Le Particulier pour Conso29/01/2023 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Aller chez le coiffeur peut représenter un budget conséquent. ( crédit photo : Getty Images )

Aller chez le coiffeur peut représenter un budget conséquent. ( crédit photo : Getty Images )

Shampoing, coupe, brushing, mèches ou couleur: aller chez le coiffeur peut représenter un budget significatif. Vous aimeriez changer de tête, mais vous n’en avez pas les moyens? Vous en avez marre de dépenser une fortune à chaque fois que vous devez faire retoucher vos racines? Voici un bon plan qui pourrait vous intéresser: prendre rendez-vous dans une école de coiffure près de chez vous.

Se faire couper les cheveux dans une école de coiffure: mode d’emploi

Les écoles de coiffure (lycées professionnels, CFA ou écoles privées) forment leurs élèves sur le plan théorique, mais aussi - et surtout - sur le plan pratique. Ces derniers s’entraînent sur des têtes à coiffer, munies de cheveux naturels. Mais ils s’exercent aussi sur de vrais clients, dans le cadre de salons d’application.

Homme ou femme, cheveux courts ou longs, lisses ou bouclés: les salons d’application sont ouverts à tous. Aucune coiffure n’est imposée: comme dans un vrai salon, vous expliquez ce que vous souhaitez. Il est possible de se faire couper les cheveux, mais aussi de faire une couleur (à condition de rester dans des teintes “classiques”) pour des tarifs imbattables. En contrepartie, vous êtes coiffés par des étudiants en formation. Une option gagnant-gagnant: les élèves passent de la théorie à la pratique en s’exerçant sur de vrais clients, et ces derniers peuvent se faire coiffer à petit prix.

Marie a testé pour vous et c’est avec enthousiasme qu’elle nous partage son retour d’expérience: “Franchement, c’est beaucoup moins cher, c’est vraiment un bon plan!”

Salon d’application: changez de tête les yeux fermés

L’idée de confier sa tête à un étudiant en école de coiffure peut en faire fuir plus d’un. On imagine tout de suite la couleur ratée, la coupe irrégulière et la frange trop courte. Rassurez-vous: certes, vous serez pris en charge par des étudiants en formation et non des professionnels expérimentés, mais les élèves qui exercent dans ces établissements ont déjà acquis une certaine technique, et ils sont encadrés par des professeurs attentifs et compétents. Ils ont à cœur de bien faire et sont à l’écoute de leurs clients. En cas de doute, ils n’hésitent pas à solliciter leur enseignant, qui vérifie chaque étape. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux prévoir un créneau un peu plus long que dans un salon de coiffure classique.

“Testé et approuvé plusieurs fois. Dès que je peux, je vais à l’école de coiffure. J’aime le fait de donner la chance à un jeune de tester sur des vrais cheveux, avec des vrais clients”, peut-on lire sur le forum madmoizelle.com. “Mon porte-monnaie aime beaucoup aussi cette idée. La dernière fois, pour coupe, couleur + boucles au fer à lisser, j’ai payé 21 euros . Je ne suis jamais aussi bien coiffée que quand je vais à l’école de coiffure. Les profs valident chaque étape de la coiffure, avant et après, donc pas de risque de raté.”

“Je suis venue avec une amie faire une couleur et un carré dégradé, raconte Annie qui a tenté l’expérience. Nous avons aimé la relation professeur et élèves, il y avait une atmosphère chaleureuse et un respect mutuel. La professeure et ma coiffeuse étaient attentives à ma demande. La professeure a entamé un dialogue bienveillant au niveau technique avec son élève, puis le moment de la pratique venu, elle était très pro, elle lui expliquait comment faire et elle n’hésitait pas à intervenir […]. Je suis sortie enchantée tant par ma couleur que par ma coupe.”

Un coiffeur à petit prix

La plupart des écoles ou centres de formation (CFA) en coiffure proposent une coupe ou une couleur pour 10 à 15 euros en moyenne. À l’ École Silvya Terrade - Paris Lafayette (9e arrondissement de Paris) par exemple, le forfait shampoing + coupe + coiffage est à 10 euros pour les hommes, et 15 euros pour les femmes. Comptez 35 euros avec une coloration.

Au salon d’application de l’ Institut de formation et de perfectionnement aux métiers (IFPM) de Nanterre, vous paierez 10 euros ou 20 euros pour une prestation shampoing + coupe + brushing selon que vos cheveux sont courts ou longs. Si vous avez les cheveux courts, comptez 20 euros pour une coloration + shampoing + brushing, 25 euros pour des mèches et une coupe, et 25 euros également pour une permanente. La coupe homme est à 6 euros , le rasage à 3 euros , la taille de la moustache et de la barbe à 4 euros .

Enfin, à l’ Académie européenne de coiffure Daniel Montesantos (9e arrondissement de Paris), la coupe est facturée 10 euros quelle que soit votre longueur de cheveux, et la coloration est à 23 euros , shampoing et soin compris.

“Excellent! La coiffeuse était super gentille. Elle était mieux que le dernier salon où j’avais dépensé une fortune. Le prix est super intéressant”, nous raconte Isa qui a tenté l’expérience.

Les tarifs ne sont pas toujours affichés sur le site Internet de l’établissement. Une fois sur place, on doit normalement vous fournir un devis avant le début de la prestation.

Où trouver une école de coiffure ou un CFA près de chez vous?

Il existe des dizaines d’écoles de coiffure, centres de formation et de perfectionnement ou encore lycées professionnels qui proposent une formation coiffure partout en France. Qu’ils soient publics ou privés, tous recherchent des modèles pour permettre à leurs élèves de passer de la théorie à la pratique.

Rendez-vous sur leur site Internet et cherchez l’onglet “salon d’application”, “clientèle pédagogique” ou “se faire coiffer à petit prix”... Pour certaines écoles, il est possible de prendre rendez-vous directement en ligne via Planity. N’hésitez pas à téléphoner avant pour vous assurer qu’il est possible de réaliser la prestation si vous souhaitez quelque chose en particulier.

À lire aussi:

Salle de sport: 10 critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Fatigue saisonnière: quels compléments alimentaires choisir? À quel prix?

Hello Fresh, Quitoque, Rutabago… 5 boxes repas pour manger sain et équilibré

Blissim, Biotyfull, Glowria, My Little Box: quel budget pour une box beauté?