8 activités physiques à pratiquer gratuitement et facilement près de chez vous
information fournie par Le Particulier pour Conso20/04/2023 à 08:30 Temps de lecture: 4 min

Il existe de nombreuses activités physiques gratuites et faciles à pratiquer. ( crédit photo : Getty Images )
Le printemps pointe son nez mais beaucoup d’entre vous hésitent à se remettre au sport. En effet, on pense souvent que pour être en forme, il est nécessaire de s‘inscrire dans une salle de sport ou d’acheter des équipements spécifiques coûteux. Heureusement, il existe de nombreuses activités physiques gratuites et faciles à pratiquer. En voici huit très accessibles.
1. Choisissez votre style de marche
La marche est la plus naturelle des activités physiques. Il est d’ailleurs conseillé de marcher tous les jours au moins une demi-heure à une allure raisonnable d’environ 4 km/h. Plus sportive, la marche rapide est un véritable entraînement qui a des bienfaits sur la santé. Vous devez adopter un rythme de croisière de 5 à 6 km/h pour améliorer votre santé cardiovasculaire. La marche rapide peut être un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids. En effet, une heure de marche rapide peut brûler environ 300 à 400 calories, selon l’intensité de l’exercice.
Quant à la marche nordique, elle est de plus en plus pratiquée. C’est un sport très complet. Les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles. Ils sont vendus entre 25 et 75 euros chez Decathlon (partenaire The Corner *).
2. Le jogging pour les plus endurants
La course à pied est une activité physique très populaire. Elle peut vous aider à brûler des calories, à améliorer votre endurance, à évacuer le stress et à renforcer vos muscles. Le plus dur est de commencer. Beaucoup d’adeptes du jogging confient avoir eu du mal à leurs débuts mais ne plus pouvoir s’en passer. Si vous êtes débutant dans ce sport, commencez doucement et évitez les sols durs. Ils pourraient vous blesser aux articulations. Vous avez juste besoin d’une bonne paire de running. Vous en trouverez dès 20 euros . Ce prix abordable vous permettra de faire vos premières foulées.
3. Le yoga, une activité plus physique qu’elle n’y paraît
Si vous n’avez jamais essayé le yoga, vous pensez peut-être que c’est une activité nécessitant juste un peu de souplesse et pas beaucoup d’énergie. Détrompez-vous, certains yogis sont de véritables athlètes. Pour vous initier, il existe de nombreuses vidéos en ligne gratuites. Tout ce dont vous avez besoin, c‘est d’un tapis de yoga ( 4 euros le premier prix chez Decathlon) et d’une tenue confortable. En pratiquant régulièrement et en adaptant votre souffle, vous allez vite progresser.
4. La danse pour se remonter le moral
La danse, pour les amateurs, c’est avant tout un moment de liberté. Vous pouvez commencer en faisant les mouvements dont vous avez envie sur une musique que vous aimez. C’est une activité amusante et énergisante. Elle peut vous aider à brûler des calories, à améliorer votre coordination et à vous sentir bien dans votre corps. Vous pouvez très bien former un groupe avec des collègues ou des amis pour vous initier à un type de danse particulier. Là encore, les vidéos en ligne pourront vous guider et vous aider à trouver votre rythme.
5. Les exercices au poids du corps pour se renforcer en douceur
Ces exercices utilisent le poids de votre propre corps pour renforcer vos muscles. Ils sont faciles à pratiquer chez vous et ne nécessitent aucun équipement spécial. Les pompes, les squats, les fentes et les planches sont quelques exemples d’exercices à pratiquer régulièrement chez vous. Ils nécessitent une bonne dose de volonté et de persistance. Mais vos efforts seront payants. Pour vous motiver, vous pouvez les réaliser en duo ou entre amis.
6. La natation, votre alliée pour combattre le stress
Peu importe votre âge, la natation est une activité que vous pouvez pratiquer sans jamais vous blesser. C’est le sport idéal pour vous aider à réduire le stress et l’anxiété. L’effet de flottaison et l’immersion dans l’eau aident à calmer l’esprit et à se détendre. De plus, en sollicitant l’ensemble des muscles du corps, la natation vous permet d’améliorer votre posture et votre condition physique. La plupart des piscines municipales proposent des tarifs compétitifs pour leurs abonnés.
7. Les exercices de stretching pour des muscles tout en longueur
Les exercices de stretching sont une excellente façon de se détendre et de réduire le stress. Ils vous aident à améliorer votre souplesse et à prévenir les blessures. Vous pouvez pratiquer les exercices de stretching à la maison en suivant des vidéos en ligne. Très vite, vous connaîtrez les exercices et pourrez vous entraîner sans guide. Il est aussi possible de les pratiquer après un jogging ou une longue marche, ils sont indispensables pour éviter les courbatures.
8. Le longe-côte, le sport marin qui a le vent en poupe
La marche iodée ou longe-côte est une activité aquatique dynamisante, accessible à tous. Elle consiste à marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Extrêmement stimulante, excellente pour le cœur, le dos, la circulation sanguine et l’équilibre, elle connaît un succès grandissant et permet de se ressourcer durablement. C’est un sport à pratiquer régulièrement si vous habitez en bord de mer ou à essayer pendant les vacances. Une combinaison est souvent nécessaire à la saison fraîche ou dans les eaux plus froides. Son prix avoisine les 120 euros chez Decathlon. Mais vous pouvez aussi en louer sur place à petit prix.
* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Decathlon .
Si vous n’êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.
À lire aussi:
Chaussures, tenue, montre... Comment bien s’équiper pour un marathon?
Salle de sport: 10 critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Escrime, équitation, foot: quel budget pour l’équipement sportif de vos enfants?
Boxe en VR et tapis de yoga connecté: quand la tech joue les coachs sportifs