Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Zambie : Une qualification historique sur fond de polémique
information fournie par So Foot20/07/2021 à 06:00
Temps de lecture: 1 min

Zambie : Une qualification historique sur fond de polémique

Zambie : Une qualification historique sur fond de polémique

Qualifiée pour les premiers Jeux olympique de son histoire, l'équipe féminine de Zambie a dû faire face à des accusations d'hyperandrogénie de la part du sélectionneur du Cameroun, son adversaire lors de la finale du tournoi de qualifications de la zone d'Afrique. Faute de preuve, la FIFA n'a pas ouvert d'enquête et les Zambiennes font la sourde oreille.

Le 10 mars 2020 est une date à marquer d'une pierre blanche pour l'équipe féminine de la Zambie. Victorieuses 2-1 du Cameroun lors du match retour du cinquième tour de la phase qualificative pour les Jeux olympiques, les Copper Queens (104e nation à la FIFA) se sont qualifiées pour les premiers JO de leur histoire, grâce à la règle du but à l'extérieur (défaite 3-2 à Yaoundé à l'aller, NDLR). Si cette qualification est historique pour le pays qui n'avait que deux participations à la CAN à son actif (quart de finale en 1995, phase de poules en 2018), la fête a été gâchée par Alain Djeumfa. Après la victoire de son équipe au match aller, le sélectionneur du Cameroun, classé 52e au classement FIFA, est sorti de ses gonds en accusant les Zambiennes d'avoir "deux hommes" dans leurs rangs, en citant "la numéro 11 (Barbra Banda) et la numéro 20 (Rachael Nachula)."

La Zambie a refusé une vérification corporelle


Une accusation portée par la Fédération Camerounaise de football, puis relayée par Alain Djeumfa devant la presse. "Ils ont utilisé des éléments irréguliers. La différence s'est faite aussi avec les garçons qui sont dans cette équipe, il ne faut pas se le cacher. Ils nous ont créé beaucoup de problèmes, parce qu'ils sont plus garçons que femmes." Une grave accusation faite sans preuve dans une vidéo publiée par la Fédération Camerounaise sur Facebook, qui rend hilare les journalistes présents et qui ne choque pas au pays.

#ROADTOTOKYO2020 Réaction du coach des #Lionnes Alain Djeumfa. Zambie Cameroun ?? Mardi 10 mars 2020 à 15h00 Nkoloma Stadium #AllezLesLionnes

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com