Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voici la collection de whisky la plus chère du monde
information fournie par Webedia 28/11/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Voici la collection de whisky la plus chère du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Voici la collection de whisky la plus chère du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Que vous soyez ou non amateur de whisky, le nom de Viet Nguyen Dinh Tuan ne vous dit probablement rien. Et pourtant, cet homme d'affaires vietnamien a une particularité qui devrait intéresser les amateurs de blends et autres single malts : il possède la collection de whisky la plus chère du monde, estimée à 13,9 millions de dollars, soit 12,6 millions d'euros environ.

Trois bouteilles du “Saint Graal” des amateurs de whisky

En 20 ans, Viet Nguyen Dinh Tuan a accumulé 535 bouteilles de whisky. Dit comme ça, ce n'est pas très impressionnant, mais il s'agit uniquement de breuvages d'exception. Dans sa collection, on trouve certains des scotchs et des whiskies japonais les plus vieux, les plus rares et les meilleurs du monde. Il possède notamment trois bouteilles de “The Macallan Fine & Rare 60 Year Old 42.6 ABV 1926”, considéré comme le “Saint Graal” des amateurs de whisky. Distillé en 1926, et mis en bouteille en 1986, il est extrêmement rare : seulement 40 bouteilles ont été produites. En octobre dernier, une bouteille de ce whisky est devenue la plus chère du monde, en trouvant preneur contre un chèque de 2,17 millions d'euros !

Le Guinness Book des records a officialisé le record de Viet Nguyen Dinh Tuan le 1er novembre dernier. D'ailleurs, pour l'anecdote, le livre a décidé de prendre en compte la prime versée par l'acquéreur au commissaire-priseur en cas de vente aux enchères. Il a donc retenu la somme de 16,7 millions de dollars pour cette collection exceptionnelle, soit 14,9 millions d'euros environ. Pour autant, l'homme d'affaires n'a pas l'intention de vendre une seule bouteille. Il compte bien continuer sa quête de whiskies d'exception pour enrichir sa collection.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.