Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vladimir Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ?
Webedia15/05/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Vladimir Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Vladimir Poutine est-il l'homme le plus riche du monde ? (Crédits photo : Adobe Stock)

En mars, Forbes dévoilait les fortunes des 20 milliardaires les plus riches de la planète. Jeff Bezos, PDG d'Amazon, conservait sa première place avec ses 131 milliards de dollars, contre 95 pour Bill Gates, le fondateur de Microsoft, à la seconde place. Warren Buffet, à la troisième place, chutait légèrement par rapport à 2018 avec une fortune désormais évaluée à 82,5 milliards de dollars. Si ce top 3 n'a étonné personne, il semblait pourtant qu'un nom manquait à l'appel. Une personnalité politique, plutôt inattendue dans ce type de classement : Vladimir Poutine.

L'homme le plus riche du monde

Déjà ceinture noire de judo, pilote d'avion, chasseur de félins et président de la fédération de Russie, fraîchement réélu pour la quatrième fois, Vladimir Poutine a plusieurs casquettes. Si certaines sont reconnues et revendiquées, d'autres sont plus floues. Celle qui fait de lui l'homme le plus riche du monde, par exemple, a toujours été niée par le principal intéressé. Officiellement, l'ex officier du KGB possède un patrimoine relativement lambda (un appartement à Moscou et trois voitures), avec un salaire annuel moyen d'environ 150 000 dollars. Alors, d'où vient cette rumeur ? En 2012, Boris Nemtsov, ancien membre du gouvernement Eltsine et fervent opposant à Poutine assassiné en 2015, avait établi un rapport sur la fortune du président. Il y faisait la liste des biens à disposition de Vladimir Poutine : 20 résidences, 15 hélicoptères, 4 yachts, ou encore 43 avions. Cependant, même s'il peut en jouir comme bon lui semble, ces biens ne rentrent pas officiellement dans son patrimoine. Ils sont attachés à la fonction présidentielle.

Homme d'état, hommes d'affaires

Boris Nemtsov n'est pas le seul à penser que la fortune du président russe n'est pas évaluée à sa juste valeur. Selon Bill Browder, PDG de la société de fonds d'investissement et de gestion d'actifs Hermitage Capital Management, Vladimir Poutine serait à la tête d'une fortune de 200 milliards de dollars ! D'après lui, l'homme d'état aurait largement profité de la très polémique arrestation du magnat du pétrole Mikhail Khodor­kovsky en 2003. À l'époque, cet homme d'affaires critique du pouvoir de Poutine était l'homme le plus fortuné du pays. Après son emprisonnement, le président aurait fait chanter les autres oligarques russes pour obtenir des parts dans les grandes entreprises nationales. Des actions fructueuses qui, d'après Bill Browder, lui auraient ensuite servi à investir dans l'immobilier, à reverser de l'argent à des proches, ou à en placer sur des comptes bancaires en Suisse et aux États-Unis. Plus récemment, l'enquête des "Panama Papers" avait révélé que le clan Poutine avait dissi­mulé et fait transiter des millions de dollars, notamment par le biais de socié­tés écrans. Si Vladimir Poutine a été désigné comme l'homme le plus puissant du monde par Forbes en 2013, pour "sa capacité à avoir solidifié son emprise sur la Russie", on est en droit de se demander s'il ne pourrait pas aussi être le plus riche du monde ?

Les Risques en Bourse

Fermer