Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vienne, destination idéale pour une évasion « art et culture »
information fournie par Boursorama 20/03/2019 à 13:00
Temps de lecture: 3 min

vienne1

vienne1

La grande cité impériale d’Europe Centrale est devenue en quelques années une des références de tout premier plan d’un point de vue culturel et artistique, qui n’a désormais plus à rougir de la comparaison avec des villes comme Paris ou Rome. Florilège des incontournables du berceau des Habsbourg.

Des musées de tout premier ordre mondial

En premier lieu, ce qui impressionne en arrivant à Vienne, ce sont les nombreux et impressionnants musées. La ville en compte plus de 100 ! Cela tombe bien, les plus renommés sont pour la plupart rassemblés dans le bien-nommé « Museumquartier ». Ce district s’étend sur plus de 60 000 mètres carrés et compte parmi trois des meilleurs musées du monde : le Leopold Museum, la Kunsthalle de Vienne, et le MUMOK (Musée d’Art moderne Fondation Ludwig Vienne). Outre ces mastodontes culturels, le quartier regorge de cafés et restaurants à l’atmosphère chic et arty. Et évidemment, la municipalité propose différents pass, notamment « Vienna Pass » , le permettant de voir plusieurs musées à prix avantageux…

Revivez la grande époque viennoise !

Comment évoquer Vienne sans son image de ville aux palais majestueux ? Une promenade entre les monuments et édifices rappelle la très riche histoire de la ville, qui était la capitale impériale de l'Europe du XIXème siècle. C’est également ici qu’on se rappellera aux bons souvenirs des grandes figures féminines autrichiennes, de Marie-Antoinette à Sissi. Pour cette dernière, le château de Schönbrunn en périphérie du centre-ville fait figure de passage obligé. Cet impressionnant palais rococo, sorte de Versailles à l’autrichienne , permet au touriste de rêver à une époque révolue entre faste impérial et guerres napoléoniennes… Attention, c’est également le lieu le plus visité du pays, et près de 3 millions de visiteurs se pressent devant les grilles dorées du lieu… Privilégiez les jours de semaine ou le matin pour revivre la vie de prince ou de princesse ! Par ailleurs, le palais du Belvédère et le complexe du Hofburg offriront également au touriste curieux d’autres aperçus du faste viennois des siècles passés, où l’on pourra réellement se sentir au coeur de l’âge d’or de la culture et de l’art européen.

Une vie culturelle qui vibre au son de la musique

Parce qu’il n’y a pas que les musées et les châteaux dans la vie, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un opéra ou une sonate dans votre escapade ? La ville où Mozart fut révélé au monde propose différentes formules pour assister à un spectacle de musique classique et/ou d’opéra pour toutes les bourses. Outre le grand Opéra de Vienne, à voir une fois dans sa vie à défaut d’y entrer, de nombreuses églises proposent des concerts quasi-quotidiens pour petits et grands. Par exemple, la magnifique Kalrskirche (ou Eglise Saint-Charles), située sur la belle Karlsplatz, offrira presque chaque jour un programme musical de qualité pour un prix raisonnable et dans un écrin somptueux. Egalement, L’Orchestre Philarmonique de la ville est également communément considéré comme l’un des tous meilleurs de la planète… Enfin, la ville regorge de salles de concerts de musique actuelle pour remettre les pieds sur Terre ! On le voit, Vienne saura ravir tous les amateurs d’art et d’histoire en mal de faste baroque et impérial ; elle offrira également de nombreux divertissements et infrastructures pour toute la famille. Ajoutez à cela un grand nombre événements et festivals culturels tout au long de l’année et vous obtiendrez une destination idéale pour un weekend d’évasion et de culture ! Clément PENNEC