Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vélo virtuel: quand le jeux vidéo vous fait faire du sport
Le Particulier pour BoursoraMag07/03/2021 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

La pandémie contribue à favoriser l'essor du vélo virtuel. crédit photo : Shutterstock

La pandémie contribue à favoriser l'essor du vélo virtuel. crédit photo : Shutterstock

La pandémie contribue à favoriser l'essor du vélo virtuel. Le premier championnat du monde en ligne vient de se dérouler en décembre 2020. Cette compétition a vu s'opposer amateurs et professionnels du deux roues. Si le e-cycling demeure marginal dans l'e-sport, il pourrait bien s'imposer dans les esprits dans les années à venir.

La mode du vélo virtuel

Parmi les grands gagnants de la pandémie, on retrouve le secteur du jeux vidéo, présent dans nos vies sous différentes formes. Les confinements ont permis de populariser, auprès des cyclistes contraints de rester chez eux, le vélo virtuel ou e-cycling à partir de plateformes de home-training.

Zwift, Bkool, Kinomap, Road Grand Tour... les applications de cyclisme virtuel ont le vent en poupe. Le leader Zwift compte ainsi près de 2,8 millions de personnes abonnées dans le monde, dont 140.000 en France et enregistre sur l'année 2020 une hausse de 354% de nouveaux abonnés par rapport à 2019. Un record!

Vélo virtuel: un plaisir pour amateurs et professionnels

Les vélos adaptés coûtent entre 150 et plus de 3.000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Pour se prendre au jeu, il suffit d'acheter un vélo d'appartement basique ou un home-trainer plus sophistiqué et d'installer sur la roue arrière un capteur de vitesse Bluetooth avant de télécharger l'application vidéoludique de son choix. Les abonnements sont généralement compris entre 10 euros et 15 euros par mois. Une fois l'application ouverte, on pédale sur de véritables circuits seul ou en groupe. Des tests physiques et des entraînements sont également disponibles sur les différentes plateformes avec des modes compétitions depuis lesquels il est possible d'affronter de véritables champions. Ainsi, en avril 2020, 13 coureurs professionnels prenaient part au premier Tour des Flandres virtuel, retransmis en direct à la télévision belge flamande devant 600.000 spectateurs.

Le développement du e-cycling

La sensation d'immersion de ces applications est totale. Ces simulateurs reproduisent fidèlement les parcours topographiques de certains circuits très populaires comme sur Bkool voire des vidéos géo localisées comme sur Kinomap. L'e-cycling est loin d'être, dans le milieu de l'e-sport, une pratique développée. Les grandes compétitions avec à la clé des prix importants sont rares. L'intérêt médiatique reste mineur. Et les opérations de sponsoring sont quasi inexistantes. Une première ligue professionnelle de cyclisme a pourtant été lancée en 2019 et des mondiaux se sont déroulés en décembre 2020 pour la première fois. Une compétition 100% mixte où professionnels et amateurs du deux roues se sont affrontés.

Ces jeux vidéo consacrés au vélo

Si sport et jeux vidéo font souvent bon ménage. Toutefois, les jeux consacrés au vélo sont plus rares. On distingue trois catégories de jeux sur le monde du cyclisme. Ceux dédiés à la dimension stratégie et managériale de cet univers comme Pro Cylcling Manager 2020 disponible uniquement sur PC. Un jeu de stratégie ou le joueur gère la carrière d'un cycliste ou d'une équipe. Ceux centrés sur le BMX avec Riders Republic ou Descenders sur PS4. L'objectif est alors d'incarner un sportif tout au long de son parcours pour être champion et d'enchaîner les courses et les figures. Enfin, le classique Tour de France 2020 où le joueur affronte le peloton sur les 21 étapes officielles du Tour, est disponible également sur PS4.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer