Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une première expérience de télépathie réussie
Partenaire08/09/2014 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Avec les progrès de la science, communiquer par la pensée devient un rêve accessible, même sur de grandes distances.

Avec les progrès de la science, communiquer par la pensée devient un rêve accessible, même sur de grandes distances.

Un vaisseau spatial capable de voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière, des voitures volantes, un traducteur universel. . . Ces concepts, qui semblent tout droit venus de la science-fiction, sont pourtant bien une réalité. Les scientifiques semblent parfois s'inspirer de films cultes pour imaginer de nouvelles inventions révolutionnaires, de nouveaux objets amenés à bouleverser notre quotidien. Et ici, il s'agit de la télépathie. Pour la première fois, des chercheurs affirment avoir réussi à transmettre un message mental entre deux personnes situées à des milliers de kilomètres l'une de l'autre.

Des messages simples transmis de cerveau à cerveau

L'expérience a nécessité l'aide de deux sujets. L'un d'eux, situé en Inde, s'est vu équipé d'électrodes sur la tête afin de transmettre ses activités cérébrales, par le biais d'Internet, à la manière d'un électroencéphalogramme. On lui a alors demandé de penser à des messages très simples, comme "bonjour" ou "salut". L'ordinateur a ensuite converti ces informations en code binaire, le langage permettant aux machines de communiquer, avant de les envoyer à un autre ordinateur qui s'est chargé de les transmettre au cerveau du second sujet situé en France, sous la forme de flashs lumineux.

La personne située en France ne pouvait ni entendre, ni voir les mots envoyés d'Inde, mais elle s'est montrée capable de comprendre le message envoyé en interprétant les signaux de lumière. Les cerveaux communiquant directement entre eux, sans utiliser les moyens habituels de communication que sont la voix, la vue ou le toucher, on peut donc parler de télépathie.

Cette étude a été menée par Alvaro Pascual-Leone, professeur de Neurologie à la faculté de médecine de Harvard, mais aussi des chercheurs de l'université de Barcelone et de la société espagnole Starlab, ainsi que par la firme française Axilum Robotics. Le résultat des recherches, quant à lui, a été publié dans la revue scientifique américaine "PLOS one" datée du 19 août.

Pour les scientifiques, qui travaillent depuis une dizaine d'années sur les communications télépathiques, il s'agit d'une avancée vers l'invention de nouveaux moyens de communication. Cela pourrait notamment servir, entre autres, à communiquer avec des personnes paralysées et incapables de parler à la suite d'un accident vasculaire cérébral. En gros, c'est peut-être le début d'une nouvelle ère pour les télécommunications.

Les Risques en Bourse

Fermer