Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Trois questions à se poser avant d'acheter une voiture neuve
Partenaire20/03/2015 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Avant de vous lancer dans la quête d'une voiture neuve, assurez-vous de vous poser les bonnes questions. Au prix que cela coûte, il serait malheureux de regretter votre achat.

Avant de vous lancer dans la quête d'une voiture neuve, assurez-vous de vous poser les bonnes questions. Au prix que cela coûte, il serait malheureux de regretter votre achat.

Après quelques années à alterner entre covoiturage et locations ponctuelles, pour un week-end ou une semaine de vacances, vous vous sentez prêt à acheter une voiture neuve. Mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, ni par où commencer. Et après avoir jeté un coup d'oeil aux nouveautés les plus attendues de l'année ou aux stars du salon automobile de Genève, vous êtes encore plus perdu. Pas de panique, cet article est fait pour vous rassurer et vous aider à vous poser les bonnes questions.

Quel budget ?

Le budget que vous êtes prêt à investir dans votre nouvelle voiture est la première question que vous devez vous poser. Mais attention, on parle ici de dépenses globales, c'est-à-dire de ce que va réellement vous coûter le fait de posséder votre propre véhicule. Outre le prix d'achat, il existe en effet toute une série de dépenses obligatoires ou inéluctables, comme l'assurance, l'usure du véhicule et sa dépréciation, et éventuellement le coût d'un crédit si vous avez choisi d'y recourir. Et ce sans compter les frais d'immatriculation qui dépendent de la puissance fiscale du véhicule.

Pour mieux comprendre tout ça, on vous conseille de jeter un oeil au classement des voitures les plus économiques du moment. Pour le réaliser, l'Argus a évalué le prix réel des véhicules présents sur le marché, en calculant le prix de revient par kilomètre de chacun d'entre eux. Il a ainsi pris en compte de nombreux facteurs : le prix d'achat, mais également la durée d'utilisation (de un à cinq ans), les consommations mixtes, les prix des carburants, les coûts d'entretien (pneumatiques, plaquettes, courroies. . . ), le montant de l'assurance, le prix du cheval fiscal (40, 80 euros en moyenne pour l'année 2014), et le financement du véhicule.

À noter que si vous souhaitez revendre votre voiture à moyen terme, optez plutôt pour un modèle qui ne décote pas trop. Pour y voir plus clair, vous pouvez par exemple consulter le top 10 des citadines qui perdent le moins de valeur.

Quelle catégorie de véhicule ?

Il existe autant de types de véhicules différents que d'usages, et ça se complique encore depuis que l'on voit apparaître sur le marché des voitures à la croisée des genres, du type SUV ou crossover. Si vous n'empruntez votre voiture qu'en ville, ou si vous possédez déjà une familiale, votre choix se tournera naturellement vers les citadines, ou même les micro-citadines, encore plus pratiques pour trouver une place de stationnement et se faufiler dans les rues encombrées. Si, au contraire, vous cherchez un véhicule capable d'avaler les kilomètres tout en offrant assez d'espace pour toute votre famille, c'est vers le rayon break ou monospace que vous risquez de trouver votre bonheur. Pour les voitures sportives, c'est un peu différent. Il s'agit plus d'un achat plaisir que pratique, donc cela fonctionne plutôt au coup de coeur.

Si vous souhaitez un véhicule plus polyvalent, aussi à l'aise en ville que sur l'autoroute et offrant assez d'espace pour loger toute votre famille, on vous conseille de vous tourner vers les berlines, et même plutôt vers les SUV et autres crossovers. Empruntant des caractéristiques aux catégories de voitures classiques, qu'il s'agisse de coupés, de monospaces ou de citadines, ces derniers permettent de proposer des alternatives plus proches des besoins de chaque conducteur. Par exemple, quelqu'un qui rechercherait une voiture à quatre roues motrices, compacte, économe, séduisante et offrant assez d'espace pour cinq personnes, trouverait son bonheur avec un modèle tel que le crossover Lexus NX et sa motorisation hybride.

Quelle motorisation ?

La dernière question cruciale à se poser est celle de la motorisation. Les plus classiques restent bien évidemment l'essence et le diesel. En règle générale, si vous roulez plus de 30 000 km par an, le diesel revient moins cher que l'essence et sera donc privilégié. Mais on vous conseille de vérifier sur Internet le prix de revient kilométrique de chaque modèle, qui permet de se faire une idée plus précise de son budget en carburant.

Pour autant, si vous êtes sensibles à l'écologie et au changement climatique engendré par la pollution, fuyez l'essence (pour ses émissions de CO2) comme le diesel (responsable de 70% des particules fines). Tournez-vous plutôt vers des motorisations hybrides, voire totalement propres comme l'électrique ou l'hydrogène. La France reste à la traîne en ce qui concerne l'offre en stations de recharge, mais elle s'attèle depuis quelques temps à le combler. La preuve : on croise de plus en plus de véhicules propres sur les routes et dans les salons spécialisés.

Au final, pour trouver le véhicule idéal, qui correspond à toutes vos attentes, on vous conseille d'aller faire un tour sur les comparateurs auto en ligne. Ils permettent de sélectionner automatiquement les modèles susceptibles de vous intéresser en se basant sur vos préférences en termes de budget, de motorisations, de catégorie de véhicule, de marques. . . Rien de plus facile en somme.

Les Risques en Bourse

Fermer