Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Top Chef : les candidats étoilés au guide Michelin
Partenaire26/01/2015 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Alexandre Dionisio, Florent Ladeyn, Cyrille Zen et Stéphanie Le Quellec (de gauche à droite et de haut en bas) partagent deux point communs, outre leur amour pour la cuisine : ils sont tous passés par Top Chef avant de décrocher une étoile au célèbre guide Michelin.

Alexandre Dionisio, Florent Ladeyn, Cyrille Zen et Stéphanie Le Quellec (de gauche à droite et de haut en bas) partagent deux point communs, outre leur amour pour la cuisine : ils sont tous passés par Top Chef avant de décrocher une étoile au célèbre guide Michelin.

C'est le grand jour pour tous les fondus de l'émission culinaire star de M6, Top Chef, qui réunit depuis cinq ans une moyenne de trois millions de spectateurs tous les lundis. La sixième saison démarre ce soir avec de nouveaux candidats, mais également un jury largement recomposé, car Ghislaine Arabian, Tierry Marx, Cyril Lignac et Christian Constant ont quitté l'émission. Jean-François Piège est le seul à renfiler le tablier en 2015, rejoint par trois nouveaux chefs : Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran, titulaires tous les trois de deux étoiles au Michelin.

Cette année, les membres du jury ne seront pas les seuls étoilés présents sur le plateau, car un chef confirmé s'est glissé parmi les candidats : Julien Machet. Ce Savoyard est titulaire d'une étoile au guide Michelin depuis 2006, dans son restaurant Le Farçon situé à La Tania, une station des Trois Vallées nichée entre Méribel et Courchevel. Il fait donc naturellement partie des prétendants les plus sérieux à la victoire. Mais au-delà de cette candidature de prestige, quelques cuisiniers de talent passés par Top Chef ont également réussi à s'imposer à la suite de l'émission, jusqu'à obtenir la fameuse étoile du guide Michelin.

La course à la seconde étoile

Pas sûr que vous vous rappeliez du Belge Alexandre Dionisio, arrivé en demi-finale de l'édition de Top Chef en 2010. . . Après avoir ouvert un restaurant éponyme dans le centre de Bruxelles, il a obtenu au bout de six mois seulement sa première étoile au guide Michelin Belgique-Luxembourg 2011. Les inspecteurs ont notamment salué "une intelligence du produit" et un "certain sens de la nouveauté". Preuve de son talent, et de sa réputation en Belgique, il a conservé son étoile malgré un déménagement en novembre dernier. Son ancien restaurant, Alexandre, a ainsi perdu son étoile au profit de son nouvel établissement, la Villa in the Sky, situé au sommet de l'ITT Tower à Bruxelles. Il faut dire qu'il s'agit probablement de l'une des plus belles vues sur la ville !

Stéphanie le Quellec, quant à elle, est la seule gagnante de l'émission à avoir été distinguée par le guide Michelin. Trois ans après sa victoire, son restaurant La Scène a fini par être décoré d'une étoile. Un prix qui vient aussi bien récompenser sa cuisine, imaginative et harmonieuse, que le cadre charmant de son établissement, et notamment la cuisine ouverte sur la salle.

Trois finalistes viennent compléter ce panthéon des ex-candidats à Top Chef, Cyrille Zen (2012), Florent Ladeyn (2013) et Thibault Sombardier (2014). Le premier, étoilé en mars 2011 peu avant sa participation à l'émission, propose dans son restaurant La Bergerie une cuisine du terroir à la fois fine et gourmande. Le second est retourné travailler dans son auberge familiale du Vert Mont, perdue dans la campagne des Flandres près de la frontière belge. Chez lui, la cuisine se veut inventive, et ça plait, comme en témoigne sa première étoile obtenue l'an dernier ! Une prouesse d'autant plus remarquable que ses prix restent très raisonnables : 21 euros la formule déjeuner en semaine et 34 euros le menu. Le troisième, titulaire d'une étoile également, tient quant à lui l'un des meilleurs restaurants de poisson de Paris, baptisé Antoine et situé dans le 16e arrondissement parisien.

Pour le moment, aucun des candidats passés par Top Chef n'a réussi à décrocher de seconde étoile. À votre avis, qui sera le premier ?

Les Risques en Bourse

Fermer