Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Top 10 des plus belles voitures dessinées par Pininfarina
Partenaire16/06/2015 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Parmi toutes les créations du centre de design Pininfarina, la Ferrari F40 est la plus spectaculaire. Imaginée pour célébrer les 40 ans de la marque, elle est à sa sortie, en 1987, la Ferrari la plus rapide, la plus puissante et la plus chère jamais commercialisée.

Parmi toutes les créations du centre de design Pininfarina, la Ferrari F40 est la plus spectaculaire. Imaginée pour célébrer les 40 ans de la marque, elle est à sa sortie, en 1987, la Ferrari la plus rapide, la plus puissante et la plus chère jamais commercialisée.

Au rayon des plus grandes sociétés de design automobile, Pininfarina fait figure de référence ultime. Créée en 1930 par Gian-Battista "Pinin" Farina (le mot "Pinin", qui signifie "petit" en piémontais, sera ensuite accolé à son nom de famille par un décret présidentiel de 1961), l'entreprise italienne se cache derrière les lignes de modèles aussi mythiques que les Ferrari F40 et Enzo, la Peugeot 403 de l'inspecteur Colombo, ou encore l' Alfa Romeo Duetto Spider.

C'est sous l'impulsion de Sergio Pininfarina, le fils du fondateur, que la carrosserie a fini d'acquérir ses lettres de noblesse. Surnommé le Maestro, il a contribué à façonner certains des modèles les plus emblématiques de l'histoire de l'automobile. Décédé en 2012 à l'âge de 85 ans, il a reçu des hommages émanant du monde entier. On se souvient notamment de l'incroyable modèle imaginé par Ferrari pour honorer son oeuvre : la Sergio, dévoilée en fin d'année dernière.

Rien que pour le plaisir des yeux, nous avons décidé de vous dévoiler notre top 10 des plus belles voitures dessinées par Pininfarina.

Une collaboration de rêve avec Ferrari

Le centre de design Pininfarina a dessiné plus d'un millier de modèles de voitures, dont environ 250 ont vu le jour. L'entreprise a donc travaillé avec la plupart des acteurs du monde automobile, mais elle a connu deux associations particulièrement fructueuses : celle entamée avec Peugeot en 1951, et l'union avec Ferrari à partir de 1952. La première a donné naissance à des voitures bien connues en France, telles que les Peugeot 404, 205 Cabriolet ou 406 Coupé. Mais s'il ne fallait en retenir qu'une, notre choix se porterait sur la magnifique 403 Cabriolet, et son style inspiré des bolides américains.

Si la société Pininfarina est intimement liée au constructeur au lion, avec des modèles qui ont conquis la clientèle française, sa collaboration avec Ferrari a donné naissance à des véritables objets de rêve. Que dire de la F40 si ce n'est qu'elle est l'une des Ferrari les plus incroyables jamais réalisées ? À sa sortie en 1987, elle était tout simplement la Ferrari la plus puissante (478 ch) et la plus rapide de l'histoire (324 km/h). Ses lignes, elles, ont fait chavirer tous les amoureux de supercars. Quant à la Testarossa, elle est devenue l'un des symboles des années 1980 et l'une des Ferrari les plus mythiques de l'histoire. Elle apparaît dans une multitude de films, aussi divers que "La Cité de la peur", "60 secondes chrono" ou "Rocky 5". La Ferrari Enzo, produite à partir de 2002, est tout aussi impressionnante. Ce n'est pas un hasard si on la trouve dans le garage de stars de la musique du calibre de Jamiroquaï ou Pharrell Williams !

Outre ses créations réalisées en partenariat avec Peugeot et Ferrari, Pininfarina a collaboré avec toutes les plus grandes marques italiennes. On lui doit des modèles aussi désirables que les Maserati A6 GCS-53 Berlinetta et GranTurismo, l'Alfa Romeo Duetto Spider et l'une des versions de la 8C 2300, ou encore la Fiat 1500 S Cabriolet. Que des automobiles de légende en somme.

Les Risques en Bourse

Fermer