Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Top 10 des monuments les plus visités au monde
information fournie par Partenaire24/03/2015 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

1. Le Senso-Ji temple de Tokyo (Japon) : 30 millions de visiteurs annuels.

1. Le Senso-Ji temple de Tokyo (Japon) : 30 millions de visiteurs annuels.

Chaque année, le magazine Travel and Leisure, spécialisé dans le tourisme, dévoile son classement annuel des sites touristiques les plus visités au monde. On y trouve toutes sortes de lieux, des avenues mythiques, des ponts de légende ou encore des parcs d'attractions gigantesques. Mais nous avons choisi de nous intéresser uniquement aux monuments les plus fréquentés par les touristes en vacances. Les chiffres annoncés concernent la période 2013-2014, et étonnamment, aucun édifice londonien ne figure dans le palmarès bien que la capitale anglaise ait détrôné Paris en devenant la ville la plus visitée au monde !

Les lieux de culte à l'honneur

Ce n'est un secret pour personne, les lieux de culte passionnent les foules car ils sont souvent d'une splendeur inouïe. Une beauté dédiée à Dieu, mais également très appréciée des touristes si l'on en croit les quelque 20 millions de visiteurs qui se déplacent chaque année à Mexico pour admirer la basilique Notre-Dame de Guadalupe. Dans une moindre mesure, Notre-Dame de Paris attire tout de même 14 millions de curieux chaque année, venus découvrir ce bijou de l'architecture gothique situé sur l'île de la Cité. La basilique Saint-Pierre de Rome, quant à elle, peut s'enorgueillir d'être l'un des passages obligés de la capitale italienne, avec ses 11 millions de visiteurs annuels. Un grouillement incroyable compte tenu de la superficie minuscule du Vatican, où elle trône.

Les perles de l'Orient

Bien plus à l'Est, en Chine et au Japon, les touristes affluent pour visiter des monuments qui ne ressemblent en rien aux églises catholiques. Néanmoins, ces lieux sont tout aussi majestueux. C'est même l'un d'entre eux qui occupe la première place du podium. Il s'agit d'un temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Rien qu'en un week-end du mois de mai, le festival shinto de Sanja matsuri attire près de deux millions de personnes. En tout, 30 millions de croyants shintoïstes et de visiteurs lambdas passent les portes de ce sanctuaire chaque année. Bien qu'elle affiche une fréquentation trois fois inférieure, la Grande Muraille de Chine demeure l'une des plus belles réalisations de l'homme. Avec une longueur totale excédant les 6 500 km, elle a de quoi impressionner les touristes qui s'y rendent.

Construit pendant la deuxième moitié du XXe siècle, l'Opéra de Sydney fait figure de monument récent parmi cette liste. Il est également le seul édifice d'Océanie à figurer dans le top 10 !

Top 10 des monuments les plus visités au monde :

  • Le temple Senso-ji de Tokyo (Japon) : 30 millions de visiteurs annuels.
  • La basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico (Mexique) : 20 millions de visiteurs annuels.
  • La Cité interdite de Pékin (Chine) : 15, 34 millions de visiteurs annuels.
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris : 14 millions de visiteurs annuels.
  • La basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican : 11 millions de visiteurs annuels.
  • La Grande Muraille de Chine : 10, 72 millions de visiteurs annuels.
  • La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris : 10, 50 millions de visiteurs annuels.
  • Le musée du Louvre de Paris : 9, 33 millions de visiteurs annuels.
  • L'Opéra de Sydney (Australie) : 8, 20 millions de visiteurs annuels.
  • ex aequo. Le National Museum of Natural History de Washington DC (Etats-Unis) et le Palais Royal de Bangkok (Thaïlande) : 8 millions de visiteurs annuels.