Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Top 10 des marques horlogères les plus puissantes
Partenaire15/12/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

La marque Rolex reste le leader incontesté du monde de l'horlogerie. Et même si elle préfère garder ses chiffres secrets, la banque Vontobel a estimé le montant total de ses ventes à plus de 4,3 milliards CHF en 2013, soit plus de 3,58 milliards d'euros.

La marque Rolex reste le leader incontesté du monde de l'horlogerie. Et même si elle préfère garder ses chiffres secrets, la banque Vontobel a estimé le montant total de ses ventes à plus de 4,3 milliards CHF en 2013, soit plus de 3,58 milliards d'euros.

Même si elle a quelques soucis à se faire avec l'arrivée massive de montres connectées sur le marché, l'horlogerie suisse a encore de beaux jours devant elle. Tous les ans, le rapport réalisé par la banque privée Vontobel, qui fait office de référence pour les professionnels du secteur, vient nous le rappeler. Et pour 2013, il révèle que la Suisse a empoché plus de la moitié du chiffre d'affaires généré par l'industrie horlogère, soit près de 22 milliards de francs suisses (environ 18, 3 milliards d'euros), alors qu'elle n'a produit que 28 millions d'unités sur les plus de 1, 2 milliard de garde-temps fabriqués cette année-là. Comme quoi, la qualité prime sur la quantité, surtout en matière d'horlogerie.

De Rolex à Breguet, en passant par IWC, Swatch ou Patek Philippe, nous avons compilé les dix premières marques horlogères au monde, en les classant par ordre de chiffre d'affaires. Un top 10 qui permet de se faire une idée plus précise des forces en présence sur le marché de l'horlogerie.

Le groupe Swatch bien représenté

La première chose qui frappe lorsqu'on jette un oeil à la hiérarchie des marques horlogères, c'est la domination écrasante de Rolex. La marque à la couronne, non contente de n'appartenir à aucun grand groupe, réalise à elle seule un chiffre d'affaires annuel supérieur à ceux cumulés des cinq maisons qui ferment le top 10, soit plus de 3, 58 milliards d'euros. En réalité, Rolex n'a pas souhaité communiquer ses résultats, elle a juste lâché qu'elle avait réalisé en 2013 "un nouvel exercice record, historique". Mais elle a quand même réagi en affirmant que le montant dévoilé par la banque Vontobel s'avérait assez précis, mais qu'il n'intégrait pas les chiffres d'affaires réalisés par les filiales de Rolex. Une déclaration qui permet d'asseoir encore un peu plus sa suprématie.

Loin derrière Rolex, quelques marques arrivent à tirer leur épingle du jeu, comme Cartier (1, 94 milliard d'euros) ou Omega (1, 882 milliard d'euros). Mais au final, c'est le groupe Swatch qui apparaît comme le véritable poids lourd de ce classement. Sur les dix marques du top 10, il en place cinq : Omega (3e), Longines (4e), Tissot (6e), Swatch (8e) et Breguet (10e). Malgré une nette progression, le groupe Richemont (Cartier, IWC) reste à la traîne. Avec Rolex, Patek Philippe (5e) est donc la seule marque indépendante à se glisser parmi les cadors de l'horlogerie mondiale. Une performance à mettre au crédit de ses modèles exceptionnels, parfois vendus plusieurs millions d'euros. Dans le monde de l'horlogerie, pas besoin d'être un géant pour figurer parmi les acteurs majeurs du secteur !

Le top 10 des maisons horlogères (chiffres d'affaires en millions d'euros en 2013) :
1- Rolex : environ 3 580
2- Cartier : environ 1 940
3- Omega : environ 1 882
4- Longines : environ 1 032
5- Patek Philippe : environ 999
6- Tissot : environ 883
7- Tag Heuer : environ 733
8- Swatch : environ 641
9- IWC : environ 633
10- Breguet : environ 608

Les Risques en Bourse

Fermer