Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Top 10 des jeux vidéo les plus vendus
Partenaire05/11/2014 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

'Call of Duty: Advanced Warfare' a fait grand bruit lors de sa sortie. Mais les ventes permettront-elles au dernier épisode de la saga guerrière de se hisser dans la liste des plus gros hits de l'histoire du gaming ?

'Call of Duty: Advanced Warfare' a fait grand bruit lors de sa sortie. Mais les ventes permettront-elles au dernier épisode de la saga guerrière de se hisser dans la liste des plus gros hits de l'histoire du gaming ?

A l'occasion de la sortie mondiale de "Call of Duty: Advanced Warfare", on a voulu faire un bond dans l'histoire du jeu vidéo et mettre en lumière les plus gros hits de tous les temps. Vous vous attendez peut-être à trouver un épisode de la saga FIFA, ou le très attendu "Watch Dogs", mais vous risquez d'être surpris !

Si l'histoire des jeux vidéo démarre au début des années 1960, il faut attendre une vingtaine d'années pour qu'ils prennent véritablement leur envol. Ainsi voit-on apparaître une multitude de jeux toujours plus réalistes et proprement addictifs. L'intérêt généré, notamment auprès des jeunes, est tel que les ventes atteignent des volumes à peine croyables. On évoque rapidement des chiffres dépassant le million d'unités écoulées pour un seul et même jeu. Face au succès grandissant, les fabricants ne tardent pas à comprendre qu'ils ont tout intérêt à se lancer dans des sagas, telles que celles que connaît le cinéma. Les choses s'accélèrent donc avec la sortie de seconds puis de troisièmes opus, quand ce n'est pas plus, des jeux qui ont le mieux marché.

Le bouche à oreille fait son oeuvre

Le premier témoin du triomphe, au-delà des ventes elles-mêmes, est l'apparition de forums de fans qui tissent un véritable réseau d'initiés sur la toile.
Petit à petit, on se met à parler de geeks pour désigner, entre autres, ces gamers accros aux jeux vidéo qui font les choux gras de Sony, Nintendo ou Electronic Arts. Cependant, dans toute cette effervescence, il n'est pas rare que la poule aux oeufs d'or ne soit pas les jeux auxquels on s'attendrait. Eh oui, malgré leur fort impact sur la pop culture, des jeux cultes comme Assassin's Creed, Les Sims ou Tomb Raider et son héroïne sexy sont absents du classement.

Les smartphones, ou l'avenir du gaming

Tetris est le best-seller de la liste, décliné sur toutes les plateformes existantes et peut-être bientôt adapté au cinéma. Le jeu culte aux formes géométriques a été vendu à 143 millions de copies, dont 100 millions rien que sur mobile, c'est dire l'ampleur du marché des jeux sur smartphone. Sa simplicité d'utilisation et le fait que l'on puisse faire des séances éclair, lorsque l'on a cinq minutes devant nous, expliquent en partie les records de ventes de ce jeu mythique longtemps associé à Nintendo. La longévité de Tetris, 30 ans, n'est pas non plus étrangère à sa réussite. D'autres produits sont parvenus, quant à eux, à réaliser des ventes prodigieuses en un temps record. C'est le cas du cinquième numéro de la saga GTA, par exemple, avec 34 millions d'unités vendues en l'espace d'un an. Un véritable tour de force.
La consommation ne devrait pas décélérer avec l'apparition des applications de jeux qui font des ravages : les Français sont devenus accros à leurs smartphones. Les jeux deviennent encore plus addictifs et l'effet boule de neige sévit sur les réseaux, les rendant encore plus viraux qu'autrefois. Plus chronophages encore que leurs ancêtres, les jeux sur mobile ont conquis les utilisateurs les plus récalcitrants. Qui n'a pas succombé à la déferlante Candy Crush et autre Angry Bird ?

Comme vous pouvez le constater, le top 10 des meilleures ventes de l'histoire du jeu vidéo en dit long sur les franchises les plus appréciées du public. En effet, le plombier italien et les déclinaisons familiales de la Wii trustent le palmarès de façon incomparable, avec trois occurrences chacun. Mais dans le lot, il y en a pour tous les goûts, du rétro aux zombies en passant par les jeux de guerre. Et dans tout ça, qui sait si le public sera au rendez-vous pour "Call of Duty: Advanced Warfare" ?

Top 10 des jeux vidéo les plus vendus de l'histoire :

1. Tetris (1984): 143 millions de copies

2. Wii Sports (2006) : 82 millions de copies

3. Minecraft (2009) : 54 millions de copies

4. Super Mario Bros. (1985) : 40 millions de copies

5. Mario Kart Wii (2008) : 35 millions de copies

6. Grand Theft Auto V (2013) : 34 millions de copies

7. Wii Sports Resort (2009) : 32 millions de copies

8. New Super Mario Bros. (2006) : 30 millions de copies

9. Call of Duty: Modern Warfare 2 (2009) : 29 millions de copies

10. Wii Play (2006) : 28 millions de copies

Les Risques en Bourse

Fermer