Tongs : attention danger !
Partenaire•07/07/2015 à 07:30 Temps de lecture: 1 min

Marcher trop souvent avec des tongs nuirait à votre santé, découvrez vite pourquoi.
Si vous aviez l'intention de profiter des soldes pour vous acheter une paire de tongs, réfléchissez-y à deux fois. En effet, en plus d'être à des années lumières de la tendance en matière de chaussures, elles seraient la cause de nombreux problèmes physiques chez l'être humain. Absurde ?
La flip-flop, ennemie des articulations
Deux causes principales expliquent les doutes quant à l'utilisation de ces chaussures au quotidien. Premièrement, elles seraient un vrai nid à bactéries selon une étude de l'Université de Miami, avec pas moins de 18000 organismes microscopiques répertoriés sur des tongs, dont le tristement célèbre staphylocoque doré, cause de nombreuses infections.
Cela s'explique par la combinaison chaleur, transpiration et plastique qui rend plus difficile une bonne hygiène plantaire. A cause de cela, le pied est également sujet à des ampoules, des cloques et autres plaies ouvertes pas très agréables.
A long terme, la flip-flop peut également avoir des effets sur vos os et articulations. En effet, la lanière en Y ne tenant pas assez vos pieds, vos orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure. A terme, ils risquent de se déformer et engendrer des problèmes physiques tels qu'une fatigue des os, des brûlures aux tendons, aux genoux et aux hanches. Dans le cas d'un port trop fréquent, elles pourraient modifier votre posture et ainsi créer un mal de dos, très difficile à combattre.
Malgré cela, les tongs continuent à avoir du succès sur la plage chaque été. Si vous ne souhaitez pas abandonner vos nu-pieds, pensez tout de même à alterner les paires et types de chaussures, un conseil à respecter tout au long de l'année.