Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Thierry Mugler ou l'art de la transformation
information fournie par Partenaire07/12/2015 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Célèbre pour ses défilés de mode spectaculaires, Thierry Mugler est aujourd'hui producteur de spectacles de cabaret. Ce changement de profession s'est accompagné d'une transformation physique impressionnante, qui rend le grand couturier méconnaissable.

Célèbre pour ses défilés de mode spectaculaires, Thierry Mugler est aujourd'hui producteur de spectacles de cabaret. Ce changement de profession s'est accompagné d'une transformation physique impressionnante, qui rend le grand couturier méconnaissable.

Après avoir acquis une renommée internationale grâce à ses talents de styliste, Thierry Mugler a quitté le monde de la mode, en 2002, pour s'investir dans d'autres activités artistiques. Loin des défilés et des séances photos , l'homme s'est métamorphosé, aussi bien physiquement que mentalement. Retour sur cette transformation impressionnante, qui l'a même poussé à changer de nom.

Compagnon de route de Jean-Paul Gaultier, Claude Montana ou encore Azzedine Alaïa, Thierry Mugler a profondément marqué la mode française des années 1970 à 2000 . Ses défilés, conçus comme des spectacles à part entière, ont hissé la discipline au rang d'art visuel. Mais en 2002, après que sa maison a été rachetée par le groupe Clarins, le créateur s'est volatilisé. . .

Son physique, son oeuvre

Même s'il occupait toujours le poste de directeur artistique de Thierry Mugler Parfums, le grand couturier s'est éloigné de la scène médiatique pour s'adonner à d'autres activités, comme la création de costumes de spectacles et la mise en scène. Il est réapparu quelques années plus tard, complètement transformé. Fini le styliste longiligne qui venait saluer la foule après ses défilés, le voici bodybuildé, les cheveux rasés et avec un nez de boxeur étrangement écrasé.

En 2013, il quitte son poste de directeur artistique de Thierry Mugler Parfums et poursuit sa transformation jusqu'à changer d'identité. Il se fait ainsi appeler Manfred T. Mugler, et produit des spectacles qui revisitent le genre de la revue de music-hall. . .

En quelques années, Thierry Mugler a tout simplement réinventé son corps à l'aide d'un régime draconien, d'exercices et de chirurgie esthétique. Il a obtenu une nouvelle enveloppe physique dont il parle comme s'il s'agissait d'une oeuvre détachée de lui : "ma maison corporelle", "ma sculpture". . . Cette transformation s'est accompagnée d'un changement de philosophie, l'homme ayant fait une religion de la musculation, du yoga et de la méditation .

A 66 ans, sous sa nouvelle identité et avec son nouveau corps, cet artiste de génie est pleinement épanoui. Après avoir profondément marqué le monde de la mode, il est revenu en haut de l'affiche par le biais de deux spectacles : "Mugler Follies" à Paris, et "The Wyld", actuellement joué à Berlin. Ce dernier show a pour vedette Cindy Sander, l'ancienne candidate malheureuse de "Nouvelle Star". Thierry Mugler l'a prise sous son aile et l'a métamorphosée elle aussi .