Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

The Miracle Machine, la carafe qui transforme l'eau en vin
Partenaire13/03/2014 à 14:30
Temps de lecture: 1 min

The Miracle Machine permet de faire fermenter son propre vin en seulement trois jours.

The Miracle Machine permet de faire fermenter son propre vin en seulement trois jours.

Dans le domaine des objets connectés, l'imagination des hommes est décidément sans limite. On commence à bien connaître les montres, les bracelets et les lunettes ( en attendant la sortie des Google Glass ). On a aussi pu découvrir des brosses à dents, des assistants pour le sommeil ou encore des aides-jardiniers.

Mais l'invention de Kevin Boyer et Philip James serait encore plus étonnante. . . si elle était vraie ! Ces deux entrepreneurs de la Silicon Valley ont en effet présenté un concept de carafe connectée capable de transformer l'eau en vin, qui a induit de nombreux médias en erreur. Son nom ? The Miracle Machine.

Une fermentation en trois jours

Cette invention était en fait un "fake", ou plus précisément une opération de communication imaginée par l'entreprise MSL Group pour promouvoir l'organisation Wine to Water, qui agit pour favoriser l'accès à l'eau potable dans les pays en développement. The Miracle Machine se présentait comme une carafe connectée permettant la fermentation express d'un mélange composé d'eau, de levure et de concentré de raisin, auquel on pouvait ensuite ajouter un sachet d'ingrédients en fonction du vin (ou plutôt de l'imitation de vin) que l'on souhaitait obtenir.

Grâce à une application mobile dédiée, qui permettait de connecter son smartphone à la carafe via la technologie bluetooth, on pouvait alors régler les différents paramètres de la fermentation et faire son choix entre Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir, vin de Toscane ou encore Bourgogne. Ensuite, l'application se chargeait de contrôler le processus. Au bout de trois jours, le vin était prêt !

Même si les créateurs de The Miracle Machine garantissaient que les vins ainsi créés avaient le même goût que de vrais vins arrivés à maturité, il y avait en effet de quoi être sceptique. En tout cas, l'opération de communication du MSL Group a bien fonctionné !

Les Risques en Bourse

Fermer