Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Supercomplication : le "Graal" des montres aux enchères
Partenaire15/07/2014 à 14:30
Temps de lecture: 1 min

La 'Supercomplication Henry Graves' de Patek Philippe est estimée à 15 millions de francs suisses minimum, soit environ 16,8 millions de dollars ou 12,35 millions d'euros.

La 'Supercomplication Henry Graves' de Patek Philippe est estimée à 15 millions de francs suisses minimum, soit environ 16,8 millions de dollars ou 12,35 millions d'euros.

La "Supercomplication Henry Graves" est la montre de tous les superlatifs. Sortie par Patek Philippe en 1933, elle fait non seulement partie des plus belles montres de poche au monde, mais également des garde-temps les plus chers de tous les temps. Elle a en effet été vendue une première fois aux enchères en 1999 pour la bagatelle de 11 millions de dollars ! Et si elle connaît un tel engouement, c'est parce qu'il s'agit de la montre la plus compliquée jamais assemblée entièrement à la main.

À l'occasion du 175e anniversaire de la marque, et 15 ans après sa vente record, cette montre iconique fait son grand retour. Elle sera mise aux enchères par Sotheby's Genève, le 11 novembre prochain, pour une somme estimée à plus de 15 millions de francs suisses (environ 12 353 000 euros). De quoi acheter près de trois Lamborghini Veneno Roadster, la voiture la plus chère de 2014.

Une montre record

Commandée en 1925 par le banquier new-yorkais Henry Graves, qui souhaitait détenir la montre la plus compliquée de la planète, la "Supercomplication" de Patek Philippe a nécessité huit ans de dur labeur : trois années de recherche, et cinq supplémentaires pour son assemblage par les plus grands spécialistes de la manufacture. Elle n'a ainsi été livrée qu'en 1933 ! Avec ses 24 complications, ce chef-d'oeuvre de l'horlogerie est resté le plus complexe au monde pendant 56 ans, jusqu'à ce que les nouvelles technologies permettent de le surpasser. C'est d'ailleurs la maison Patek Philippe elle-même qui le détrônera en 1989, avec le Calibre 89 et ses 33 complications.

Parmi les multiples complications de ce chronographe de poche en or jaune réalisé pour Henry Graves, on compte un calendrier perpétuel, le temps sidéral, les phases de lune, la réserve de marche, l'indication de l'heure de lever et de coucher de soleil pour la ville de New York. . .

Malgré son prix exorbitant, on ne doute pas qu'elle trouvera preneur, et ce d'autant plus que les montres à gousset font leur grand retour. Pour tout collectionneur qui se respecte, elle représente un véritable "Graal" d'une valeur inestimable. Attention, de nouveaux records risquent de tomber !

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer