Sport : ils ont battu des records de longévité
Partenaire•18/12/2013 à 11:30 Temps de lecture: 2 min

Ken Rosewall a remporté un tournoi du Grand Chelem (l'Open d'Australie) à 37 ans passés.
Dans le sport de haut niveau, l'âge de la retraite arrive parfois très tôt. Ce ne sont pas Marion Bartoli et Amaury Leveaux qui diront le contraire : la tenniswoman et le nageur ont mis fin à leur carrière cette année à seulement 28 ans.
A l'opposé, d'autres sportifs défient les lois de la nature, passant le cap de la quarantaine sans perdre leur niveau, et sans la moindre intention de s'arrêter. Retour sur ces records de longévité dans le sport.
Le football, ça conserve
En football, on est plutôt habitué à voir des joueurs évoluer à un haut niveau au-delà de l'âge de 35 ans. C'est souvent le cas pour les gardiens de but, mais les joueurs de champ ne sont pas non plus en reste. Pour certains d'entre eux, ils effectuent d'ailleurs toute leur carrière dans le même club.
On pense tout de suite à Paolo Maldini, auteur de plus de 900 matches en 24 ans sous les couleurs du Milan AC. Quintuple vainqueur de la Ligue des champions (il remporte la cinquième à l'âge de 39 ans), il était encore le titulaire indiscutable à son poste à près de 41 ans.
Toujours en Italie, les exemples de Francesco Totti (AS Rome) et Alessandro Del Piero (Juventus de Turin, parti finir sa carrière en Australie) sont eux aussi révélateurs. Et comment ne pas évoquer la paire légendaire Ryan Giggs-Paul Scholes à Manchester United ? Toujours actif et incontesté, le premier vient d'entamer sa 23e saison sous les couleurs des Red Devils.
Des mythes et des légendes
En cyclisme, c'est Chris Horner qui a récemment fait parler de lui. En septembre dernier, l'Américain a remporté le Tour d'Espagne à 41 ans, devenant ainsi le vainqueur le plus âgé d'un grand tour cycliste. Un record qui a de quoi laisser sceptique quand on connaît la réputation de la discipline et les soupçons de dopage qui l'entourent.
En tennis, le nom de Ken Rosewall est également une évidence. A première vue, l'ancien joueur australien n'est pas le plus grand champion de sa discipline, avec "seulement" huit titres du Grand Chelem. . . mais il a remporté tous ces tournois à 33 ans passés. En 1972, il triomphe même lors de l'Open d'Australie, à l'âge de 37 ans, deux mois et un jour. A 43 ans, il parvenait encore à se hisser dans le dernier quart de ce tournoi.
Des performances qui paraissent faibles par rapport à celles d'athlètes bien plus âgés. On pense à Oscar Swahn, qui décroche une sixième médaille à l'épreuve de tir des JO d'Anvers, en 1920. A cette époque, le Suédois a. . . 72 ans. Plus proche de nous, le Japonais Hiroshi Hoketsu a pris part aux JO 2012 de Londres à l'âge de 71 ans. Sa discipline, le dressage, n'est peut-être pas la plus physique qui soit, mais il fallait le faire !