Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sport : ils ont battu des records de longévité
Partenaire18/12/2013 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Ken Rosewall a remporté un tournoi du Grand Chelem (l'Open d'Australie) à 37 ans passés.

Ken Rosewall a remporté un tournoi du Grand Chelem (l'Open d'Australie) à 37 ans passés.

Dans le sport de haut niveau, l'âge de la retraite arrive parfois très tôt. Ce ne sont pas Marion Bartoli et Amaury Leveaux qui diront le contraire : la tenniswoman et le nageur ont mis fin à leur carrière cette année à seulement 28 ans.

A l'opposé, d'autres sportifs défient les lois de la nature, passant le cap de la quarantaine sans perdre leur niveau, et sans la moindre intention de s'arrêter. Retour sur ces records de longévité dans le sport.

Le football, ça conserve

En football, on est plutôt habitué à voir des joueurs évoluer à un haut niveau au-delà de l'âge de 35 ans. C'est souvent le cas pour les gardiens de but, mais les joueurs de champ ne sont pas non plus en reste. Pour certains d'entre eux, ils effectuent d'ailleurs toute leur carrière dans le même club.

On pense tout de suite à Paolo Maldini, auteur de plus de 900 matches en 24 ans sous les couleurs du Milan AC. Quintuple vainqueur de la Ligue des champions (il remporte la cinquième à l'âge de 39 ans), il était encore le titulaire indiscutable à son poste à près de 41 ans.

Toujours en Italie, les exemples de Francesco Totti (AS Rome) et Alessandro Del Piero (Juventus de Turin, parti finir sa carrière en Australie) sont eux aussi révélateurs. Et comment ne pas évoquer la paire légendaire Ryan Giggs-Paul Scholes à Manchester United ? Toujours actif et incontesté, le premier vient d'entamer sa 23e saison sous les couleurs des Red Devils.

Des mythes et des légendes

En cyclisme, c'est Chris Horner qui a récemment fait parler de lui. En septembre dernier, l'Américain a remporté le Tour d'Espagne à 41 ans, devenant ainsi le vainqueur le plus âgé d'un grand tour cycliste. Un record qui a de quoi laisser sceptique quand on connaît la réputation de la discipline et les soupçons de dopage qui l'entourent.

En tennis, le nom de Ken Rosewall est également une évidence. A première vue, l'ancien joueur australien n'est pas le plus grand champion de sa discipline, avec "seulement" huit titres du Grand Chelem. . . mais il a remporté tous ces tournois à 33 ans passés. En 1972, il triomphe même lors de l'Open d'Australie, à l'âge de 37 ans, deux mois et un jour. A 43 ans, il parvenait encore à se hisser dans le dernier quart de ce tournoi.

Des performances qui paraissent faibles par rapport à celles d'athlètes bien plus âgés. On pense à Oscar Swahn, qui décroche une sixième médaille à l'épreuve de tir des JO d'Anvers, en 1920. A cette époque, le Suédois a. . . 72 ans. Plus proche de nous, le Japonais Hiroshi Hoketsu a pris part aux JO 2012 de Londres à l'âge de 71 ans. Sa discipline, le dressage, n'est peut-être pas la plus physique qui soit, mais il fallait le faire !

Les Risques en Bourse

Fermer