Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sport : 2013, une année de records
Partenaire15/12/2013 à 17:00
Temps de lecture: 2 min

En football, l'année aura été marquée par le parcours exceptionnel du Bayern de Munich.

En football, l'année aura été marquée par le parcours exceptionnel du Bayern de Munich.

2013 s'achève, c'est l'heure de faire le bilan de cette année sportive riche en nouveaux records, qu'ils soient historiques ou plus anecdotiques, prestigieux ou au contraire pas forcément très glorieux.

Football, F1 et marathon

En football, le Bayern de Munich a marqué la saison de son empreinte, avec un quadruplé historique (championnat-coupe d'Allemagne-Ligue des champions-supercoupe). En novembre, le club bavarois battait aussi un record vieux de 30 ans, avec 36 matches consécutifs sans défaite en Bundesliga.

Côté individuel, on retiendra le nouveau record signé par Cristiano Ronaldo, auteur de 9 buts en phase de poule de Ligue des champions après la victoire du Real Madrid à Copenhague. Nominé pour le Ballon d'or, le Portugais devance Zlatan Ibrahimovic, Ruud van Nistelrooy ainsi que Filippo Inzaghi et Hernan Crespo, auteurs de "seulement" huit buts.

Dans les autres sports, comment ne pas parler de Sebastian Vettel ? A seulement 26 ans, l'Allemand a remporté son quatrième titre de champion du monde et aligné neuf victoires consécutives, ce que personne n'avait réussi jusqu'ici. En athlétisme, on se souviendra aussi du record du monde du marathon. Son nouveau détenteur, le Kényan Wilson Kipsang Kiprotich, a bouclé sa course en 2 heures, 3 minutes et 23 secondes.

Des records manqués de peu

D'autres n'auront pas battu de record, mais ils s'en approchent à grands pas. C'est le cas de Rafael Nadal. Avec treize tournois du grand chelem, il se rapproche à un titre près de Pete Sampras et à quatre de Roger Federer. En janvier, il pourrait aussi égaler Roy Emerson et Rod Laver en devenant le troisième joueur à remporter au moins deux fois chaque tournoi du grand chelem. Il pourrait enfin battre le record de matches gagnés par McEnroe (82) dans un futur proche.

Et il y a ceux qui ne sont pas passés loin, à l'image du gardien de but nigérian de Lille Vincent Enyeama. Sa série d'invincibilité (1061 minutes sans encaisser de but) a été stoppée lors du match perdu par le LOSC à Bordeaux (1-0). Il n'était plus qu'à 115 minutes du record absolu en la matière, détenu par Gaétan Huard depuis 1994.

Des records à oublier

En tennis, Julien Benneteau n'a pas spécialement de quoi être fier. En s'inclinant à Kuala-Lumpur face au modeste joueur portugais Joa Sousa, le Bressan a en effet égalé le triste record de Cédric Pioline : une neuvième finale consécutive perdue depuis la première qu'il a disputé, en 2008.

Enfin, certains ont bien signé des records mais n'iront pas s'en vanter. C'est le cas de l'Olympique de Marseille par exemple, qui a terminé à la dernière place de son groupe en Ligue des champions avec 0 point. Ce n'est pas la première fois qu'un club termine "fanny" : Anderlecht (2004-2005), le Dynamo Kiev (2007-2008) ou encore Villarreal (2011-2012) ont connu cette amère expérience. Mais jamais une équipe française n'avait connu une telle déroute.

Les Risques en Bourse

Fermer