Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Sony en six produits phares
information fournie par Partenaire25/10/2014 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Trente-cinq ans après sa sortie, le Walkman à cassette reste le produit le plus culte jamais imaginé par Sony. Entre 1979 et l'arrêt de sa commercialisation en 2010, il s'est écoulé à plus de 220 millions d'exemplaires.

Trente-cinq ans après sa sortie, le Walkman à cassette reste le produit le plus culte jamais imaginé par Sony. Entre 1979 et l'arrêt de sa commercialisation en 2010, il s'est écoulé à plus de 220 millions d'exemplaires.

Comme Nintendo, Apple ou Microsoft, le groupe japonais Sony fait partie des acteurs majeurs du monde de la high tech. Aujourd'hui, il produit aussi bien des smartphones et des tablettes tactiles que des consoles de jeu, des appareils photo ou des caméras embarquées. Mais la route n'a pas été facile pour en arriver là. La marque a connu des flops retentissants, à l'image de son chien-robot Aibo ou de VAIO, sa branche consacrée à la fabrication d'ordinateurs, cédée au début de l'année au fonds Japan Industrial Partners. Mais Sony, en tant que société pionnière, a également établi un certain nombre de standards qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui, et mis au point des produits révolutionnaires devenus cultes. Nous les avons regroupés pour vous.

Une société pionnière dans tous les domaines

Contrairement à ce que tout le monde pense, Sony n'a pas inventé le baladeur portable. C'est l'Allemand Andreas Pavel qui a déposé en premier, en 1977, plusieurs brevets portant sur un appareil stéréo portable baptisé Ceinture Stéréo. Sony l'a depuis indemnisé. Mais c'est bien la firme japonaise qui a commercialisé le premier baladeur à cassette, le TPS-L2 en 1979. Ce produit révolutionnaire, appelé Walkman, est né d'une demande du PDG de la société de l'époque, Akio Morita, qui était autant fondu de musique que de golf. Il voulait profiter en même temps de ses deux passions, à l'aide d'un appareil à cassette facilement transportable et affublé d'un casque audio. Apparemment, il n'était pas le seul à attendre cet appareil, car il s'est écoulé comme des petits pains à travers le monde. Sony récidivera en 1982 avec le premier lecteur CD portable, le D50.

Parmi les autres produits phares de l'histoire de Sony, la PlayStation 2 se distingue par son succès retentissant. Sortie en 2000, elle a tout de suite séduit. En quelques jours, elle s'était déjà vendue à un million d'exemplaires au Japon. Au final, elle s'est écoulée à plus de 157 millions d'unités, jusqu'à ce que sa distribution soit stoppée définitivement en janvier 2013. Elle a ainsi inscrit l'une des plus belles pages de l'histoire du jeu vidéo en devenant la console de salon la plus populaire de l'histoire.

Sony est également à l'origine de procédés de stockage qui sont par la suite devenus des standards. Outre le disque compact, développé en collaboration avec Philips, la société nippone a créé la disquette 3, 5 pouces et le Blu-Ray. La première était la norme en matière de support de stockage de données jusqu'à l'apparition des clés USB. Le second, introduit en 2006, a bien réussi à s'implanter, même s'il n'a pas rempli son objectif initial qui était d'éliminer le DVD.

Il n'y a pas de doute : sans Sony, le monde de la high tech aurait aujourd'hui un visage bien différent.