Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sodebo Ultim 3 : un trimaran à la démesure de Thomas Coville
Le Particulier pour BoursoraMag04/03/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Sodebo Ultim 3 : un trimaran à la démesure de Thomas Coville (Crédits photo : Shutterstock)

Sodebo Ultim 3 : un trimaran à la démesure de Thomas Coville (Crédits photo : Shutterstock)

Thomas Coville parcourt les océans à la barre d'un trimaran sorti des chantiers navals il y a quelques mois. Avec Sodebo Ultim 3, il dispose d'un navire ultra-moderne, taillé pour battre des records.

Sodebo Ultim 3 : un géant des océans

C'est le bateau de la démesure. Le fruit d'un chantier de deux ans mené dans le plus grand secret. La concrétisation d'une idée née en deux petites heures, au retour d'un tour du monde à la voile bouclé en 49 jours fin 2016. Sodebo Ultim 3 est le nouveau navire du skipper Thomas Coville.

Un trimaran géant taillé pour battre des records et remporter des courses au large. Dévoilé en mars 2019, le bateau rejoint la classe Ultim 32/23, un club très select regroupant les multicoques géants. Quelques chiffres suffisent pour prendre toute la démesure de l'embarcation : 32 mètres de longueur, 23 de largeur et 34 de hauteur.

Thomas Coville, un homme de records

En attendant de battre des records avec son nouveau trimaran, Thomas Coville compte déjà de nombreux trophées à son palmarès. En particulier le record du tour du monde à la voile en solitaire sur un multicoque. Un exploit réalisé en 2016, en 49 jours et 3 heures. La même année, le marin établit un nouveau record de distance parcourue en 24 heures (718,5 miles). En 2017, il chipe à Francis Joyon le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, reliant les deux rives de l'océan en 4 jours et 11 heures.

Sodebo Ultim 3 : un projet confié aux meilleurs spécialistes

Le cahier des charges est formel : Sodebo Ultim 3 doit être un bateau ultra moderne. Pour mener à bien la conception et la construction, un unique architecte n'aurait pas pu suffire. Aussi, le projet est découpé en plusieurs tronçons, chacun confié à un prestataire expert. Les uns se chargent de l'architecture générale et des appendices. D'autres se penchent sur la coque centrale et les bras avant. D'autres encore s'attachent à concevoir les foils... Facture finale : environ 10 millions d'euros pour ce projet construit autour des exigences de Thomas Coville.

Sodebo Ultim 3 : un concentré d'innovations

L'une des grandes nouveautés inaugurées sur ce bateau tient à la position du cockpit. Installé devant le mât, il est avancé de 7 mètres par rapport aux trimarans des générations précédentes. A la clé, plusieurs avantages : meilleure visibilité pour le skipper, centre de gravité plus proche de l'avant du navire et du poste de pilotage (offrant une meilleure perception de la mer), centre de voilure abaissé (entraînant un confort et des performances en hausse). Sodebo Ultim 3 se reconnaît également à ses foils imposants, en forme de L, dépassant de 2,5 mètres sous la coque.

Première course, première victoire

Mis à l'eau le 18 mars 2019 puis baptisé le 19 mai par Mike Horn, Sodebo Ultim 3 participe à sa première course en juin. Engagé dans l'Armen Race, il entame sa vie de compétiteur de la meilleure façon en terminant à la première place. En novembre, il prend le départ de Brest Atlantiques, une course transatlantique en équipage et sans escale, partant et arrivant de Brest, en passant par Rio et Le Cap. Pour cette première épreuve d'envergure, le navire barré par Thomas Coville fait forte impression. Il est même en tête après le Brésil, mais est contraint à l'abandon après avoir heurté un objet en mer.

Parmi les objectifs de Thomas Coville, battre les records des tours du monde figure en tête de liste. En 2020, le navire pourrait donc s'engager sur le Trophée Jules Verne pour tenter de faire mieux que François Gabart et son équipage. En 2017, à bord de Macif, ils avaient parcouru les 40 300 km de l'épreuve en 42 jours. Toutefois, le Graal reste le record du tour du monde en solitaire. Si aucune date n'est encore fixée pour ce défi, nul doute que Thomas Coville ne tardera pas à se frotter à ce challenge qui fait rêver tous les navigateurs.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer