Salon de Genève : la Peugeot 308 élue voiture de l'année
Partenaire•04/03/2014 à 11:30 Temps de lecture: 1 min

La Peugeot 308 de deuxième génération a été élue voiture européenne de l'année 2014.
Le 28 janvier, l'Alfa Romeo 4C était élue plus belle voiture de l'année. Remis chaque année par le jury du Festival automobile international, cette récompense est l'une des plus convoitées par les constructeurs, avec le Trophée de la voiture européenne de l'année ("Car of the year").
A la veille de l'ouverture du salon de Genève, on connaît la lauréate. . . et elle est française. Déjà primée pour son design intérieur lors du Festival automobile international, la Peugeot 308 de deuxième génération a en effet été plébiscitée par une soixantaine de journalistes européens spécialisés dans l'automobile.
Une concurrence de taille
Ce n'est pas un mince exploit pour la Peugeot 308, qui était en compétition avec la BMW i3, cette nouvelle citadine électrique et futuriste qui se classe deuxième, mais aussi la luxueuse berline électrique de Tesla, la Model S (3e). Les autres concurrentes avaient aussi de sérieux arguments à faire valoir avec la Mercedes Classe S, la Citroën C4 Picasso, la Mazda3 et enfin la Skoda Octavia.
En 2013, c'est la Golf VII de Volkswagen qui l'avait emporté, coiffant sur le poteau la Toyota GT 86 et la Volvo V40. La dernière victoire française remontait à 2006 avec la Renault Clio III. Depuis, aucune voiture produite par un constructeur de l'Hexagone n'avait atteint le podium du trophée de la voiture de l'année.
Le salon de Genève s'ouvre donc sous les meilleurs auspices pour PSA Peugeot Citroën, qui y dévoile notamment sa 108 et sa 308 GT. En Suisse, les passionnés attendent aussi avec impatience la présentation de nouveaux modèles stars comme l'Audi S3 Cabriolet ou la Ferrari California T. C'est parti !