Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Running : ces courses écolo qui ont la cote (Crédits photo : Adobe Stock)
Oui, sport peut rimer avec protection de l'environnement. Ce concept tendance a même donné naissance à des courses écolo en tout genre. Voici quelques exemples d'événements sportifs qui préservent et respectent la nature. Allier sport et écologie est très en vogue ces dernières années. Rien de plus logique car cela fusionne deux phénomènes devenus incontournables en matière d'hygiène de vie. D'abord, prendre soin de soi et donc pratiquer une activité physique régulière. Mais aussi prendre soin de la nature et donc oeuvrer personnellement afin de la protéger.
Le plogging, plus tendance que jamais
Vous avez sûrement déjà entendu parler du plogging, une activité tout droit venue de Suède et désormais pratiquée dans le monde entier. Le concept est très simple : il suffit de ramasser autant de déchets que possible dans un sac plastique lors d'une course à pied. De quoi se dépenser tout en faisant du bien à la planète. Par exemple, la Run Eco Team, créée par Nicolas Lemonnier, est aujourd'hui la plus grosse association de plogging en France. Cette dernière fédère une grande communauté de coureurs sur Facebook, qui ramassent des déchets lors de sorties running organisées dans tout l'Hexagone.
Courir pour se sensibiliser à l'écologie
Côté courses écolo, il n'y a pas que le plogging qui montre l'exemple à suivre. En effet, de nombreux autres événements sont organisés dans le but de préserver l'environnement. Par exemple, certaines courses font découvrir aux participants les joyaux de la nature afin de les sensibiliser à leur patrimoine. Sans oublier de récolter des fonds pour financer des projets environnementaux locaux ou internationaux. Par exemple, l'ECORUN organise chaque année en Ile-de-France des courses et des randonnées en forêt. L'association a pour credo trois valeurs fondamentales : la santé et le bien-être, l'ouverture au monde du handicap, mais aussi et surtout la préservation de la nature. D'ailleurs, l'organisation reverse toujours une partie des bénéfices générés par les inscriptions à l'Office National des Forêts.